Maroc : combien coûte l’insécurité routière ?

23 avril 2022 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc enregistre en moyenne chaque année environ 3 500 décès et 10 000 blessés graves dans des accidents de circulation. Cette catacombe coûte très cher à l’État.

Malgré les nombreuses sensibilisations, l’insécurité routière continue de faire des dégâts humains et matériels au Maroc. Le sujet était même au cœur d’une réunion de la commission parlementaire permanente chargée des infrastructures, de l’énergie et des mines à la Chambre des représentants. Placée sous le thème « La sécurité routière entre réalité et perspectives », la rencontre a connu la participation de la direction de la Narsa (Agence nationale de la sécurité routière).

À lire : Maroc : des compagnies d’assurance arnaquées

,Au cours de cette réunion, Nasser Boulaâjoul, directeur de l’Agence, a donné les statistiques selon lesquelles, l’insécurité routière provoque en moyenne chaque année 3 500 décès et 10 000 blessures graves, avec un coût socio-économique estimé à 19,5 milliards de dirhams. Toutefois, 2020 a connu une baisse considérable des cas d’accidents, certainement à cause du couvre-feu et du confinement en cours à l’époque.

À lire : Maroc : le confinement fait chuter le nombre d’accidents de la route

Selon la NARSA, le nombre de morts en 2020 a baissé de 17 %, passant de 3 622 en 2019 à 3 005 en 2020. Pour les autorités, la sensibilisation doit être renforcée pour mobiliser les usagers de la route contre l’insécurité routière. Les mesures sont également prises en parallèle pour renforcer le contrôle.

À lire : Maroc : 1535 accidents de la circulation en périmètre urbain en une semaine

C’est dans ce cadre qu’un nouveau plan avait été présenté le 17 janvier 2022, pour la mise en œuvre de la stratégie nationale sur la sécurité routière 2017-2026. Ce plan a permis l’installation progressive de 552 radars de nouvelle génération à travers tout le Maroc. La NARSA a également annoncé que les agences d’Al Barid Bank et Barid Cash entameront de manière progressive la réception des dossiers de renouvellement des certificats d’immatriculation (cartes grises) et d’obtention de duplicata.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

Aller plus loin

Maroc : confinement fini, les accidents repartent à la hausse

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a communiqué les statistiques relatives aux accidents de circulation. Dans la période du 22 au 28 juin 2020, les accidents...

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Maroc : les accidents de la route coûtent cher à l’État

Au Maroc, le coût économique et social engendré par la mauvaise sécurité routière au Maroc est estimé à 1,7 % du PIB par an. Le constat est basé sur l’analyse des dépenses dues...

Maroc : le confinement fait chuter le nombre d’accidents de la route

Le nombre de décès dû aux accidents de la route, a fortement baissé la semaine dernière. Le confinement en est pour beaucoup.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.