Maroc : combien coûte l’insécurité routière ?
Le Maroc enregistre en moyenne chaque année environ 3 500 décès et 10 000 blessés graves dans des accidents de circulation. Cette catacombe coûte très cher à l’État.
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a communiqué les statistiques relatives aux accidents de circulation. Dans la période du 22 au 28 juin 2020, les accidents sont repartis à la hausse après plusieurs semaines d’accalmie imposée par le covid-19.
12 personnes ont trouvé la mort. 1 499 autres ont été blessées dont 55 individus grièvement. Au total, il y a 1 103 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain au cours de ladite période. Au nombre des causes de ces accidents, il y a l’inadvertance des conducteurs, le non-respect de la priorité, l’excès de vitesse, l’inadvertance des piétons. Aussi, note-t-on la perte de contrôle, le non-respect du stop. Les constats de la police indiquent également le non-respect de la distance de sécurité, le changement de direction sans usage de signal.
Par ailleurs, le changement de direction non-autorisé, la conduite en état d’ébriété, la circulation sur la voie de gauche, sont également à déplorer. Enfin, le non-respect des feux de signalisation, le dépassement défectueux et la circulation en sens interdit, sont aussi mentionnés, précise le communiqué de la DGSN.
Face à cette situation, la Direction générale de la sûreté nationale a multiplié les opérations de contrôle et de répression des infractions. Dans ce cadre, 30 761 contraventions ont été enregistrées. Mieux, 9 586 procès-verbaux ont été soumis au parquet général et 21 175 amendes transactionnelles ont été recouvrées. Au total, 4 064 véhicules ont été déposés à la fourrière municipale, tandis que 5 278 documents ont été saisis et 244 véhicules ont été retirés de la circulation. La DGSN ajoute que les sommes perçues durant cette période ont atteint 4 375 425 dirhams, détaille la Map.
Aller plus loin
Le Maroc enregistre en moyenne chaque année environ 3 500 décès et 10 000 blessés graves dans des accidents de circulation. Cette catacombe coûte très cher à l’État.
Alors qu’elles s’apprêtaient à célébrer le sacre électoral de leur candidat à la tête du Conseil communal de Lahri, près de Khénifra, un accident survient, faisant six morts et...
15 personnes sont mortes, 1 771 autres ont été blessées, dont 60 grièvement, dans 1 336 accidents de la circulation en périmètre urbain durant la semaine allant du 23 au 29...
Ces articles devraient vous intéresser :