La vitesse à l’origine de 30% des accidents au Maroc
Le facteur humain est à l’origine de 85% des accidents sur les routes marocaines. Au cours de la première moitié de l’année, le nombre de tués sur les routes a connu une hausse...
Au Maroc, le coût économique et social engendré par la mauvaise sécurité routière au Maroc est estimé à 1,7 % du PIB par an. Le constat est basé sur l’analyse des dépenses dues aux décès et aux difficultés de réhabilitation des victimes.
Selon le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, chaque année, plus de 3 500 Marocains perdent la vie et plus de 10 000 blessés graves dans des accidents de la route. Ce bilan reste éloigné de l’ambition du plan quinquennal 2017-2021, visant la réduction du nombre de décès à 25 % en 2021, soit moins de 2800 tués, a-t-il relevé.
Toutefois, quelques acquis de ce plan quinquennal, ont été notés par le ministère dans un communiqué. Durant cette période, il y a eu l’amendement du Code de la Route, avec l’introduction de nouveaux délits, le lancement d’un nouveau programme d’extension du réseau de radars fixes avec l’ajout de 552 unités de nouvelle génération.
A lire : Accidents de la route : l’hécatombe continue
Le ministère a également procédé au lancement de la 2ᵉ phase du Programme Spécial des Aménagements de Sécurité Routière (PSAS) en 2017, pour un montant de 2,2 milliards de dirhams, l’augmentation des primes du programme de renouvellement du parc ou encore le lancement du programme de prise en charge de la formation des conducteurs professionnels, avec un budget annuel de 100 millions de dirhams, en plus de la création de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA).
Bientôt, une évaluation de cette première phase sera effectuée pour identifier les contraintes qui ont retardé l’atteinte des objectifs fixés, ajoute le communiqué. Et de relever que la mise en place d’un nouveau plan quinquennal 2022-2026 dans les mêmes conditions que le précédent n’est pas de nature à permettre d’atteindre une réduction de 50 % du nombre de décès en 2026.
L’évaluation préconisée devrait identifier les moyens susceptibles d’atteindre les résultats souhaités dans le cadre de nouveaux objectifs fixés en cohérence avec la décennie d’action mondiale 2021-2030, précise la note.
Aller plus loin
Le facteur humain est à l’origine de 85% des accidents sur les routes marocaines. Au cours de la première moitié de l’année, le nombre de tués sur les routes a connu une hausse...
Au cours de la semaine allant du 21 au 27 février 2022, 12 personnes sont mortes et 1 981 autres ont été blessées, dont 73 grièvement. Ces chiffres proviennent de 1 487...
Le Maroc représente un pays à risque pour les ressortissants américains en déplacement à l’étranger, si l’on en croit une étude révélée par le journal Injury Prevention, sur les...
Choc et émotion vendredi soir à Dakhla. Huit membres de la même famille sont décédés et quatre autres ont été grièvement blessés dans un accident de la route.
Ces articles devraient vous intéresser :