Le Maroc, candidat quasi officiel à l’organisation de la Coupe du monde 2026

16 mars 2015 - 20h24 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc va-t-il se porter candidat à l’organisation de la Coupe du monde de football en 2026 ? La réponse est oui si l’on devine les raisons du déplacement de Faouzi Lekjaa la semaine dernière en Suisse et sa rencontre avec le président de la Fifa Joseph Blatter.

Le voyage du numéro 1 du football marocain vendredi en Suisse était en grande partie, selon Akhbar Al Yaoum, une occasion de tâter le terrain d’une candidature marocaine à l’organisation de la coupe du monde. Contrairement aux anciennes candidatures de 1996 et 2010, le Royaume dispose aujourd’hui d’arguments un peu plus solides. Niveau infrastructures, le pays possède déjà plusieurs terrains répondant aux normes de la Fifa, en plus d’avoir déjà organisé deux Mundialitos en 2013 et 2014. On tentera tout de même au passage d’oublier le fameux épisode de la raclette et des éponges.

La Coupe du monde n’est pas le seul sujet de discussion avec Jospeh Blatter. Le Royaume veut plaider sa cause après la décision de la Confédération africaine de football de priver le Maroc de deux coupes d’Afrique et d’une amende record de 10 millions de dollars, après son refus d’accueillir la Coupe d’Afrique, comme cela était prévu, sur son sol. Pas de demandes d’annulation des sanctions de la part des Marocains mais juste une réduction de la peine. A ce propos le Tribunal Arbitral du Sport doit se prononcer cette semaine sur le bien-fondé de la plainte marocaine.

Autre sujet débattu lors de cette rencontre, la fameuse ligue professionnelle de football tant annoncée au Maroc, qui doit être officialisée dans une dizaine de jours avec l’élection de son président. La publication avance deux noms : Mohamed Boudrika, patron du Raja et Abdelilah Ghalam, ancien président du même club.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - FIFA - Joseph Blatter - Raja Casablanca - Confédération africaine de football - Fouzi Lekjaa

Aller plus loin

Le Maroc veut organiser la Coupe du monde de football 2026

Le Maroc compte présenter sa candidature pour organiser les phases finales de la Coupe du monde 2026 de football, d’après des sources de la Fédération Royale Marocaine de...

Colère royale après la honte du Stade Moulay Abdellah

Le général Hosni Benslimane aurait été sommé par le Roi Mohammed VI de superviser l’enquête actuellement en cours concernant la qualité de la pelouse du stade Moulay Abdellah et...

Le Maroc est capable d’accueillir la Coupe du monde, affirme le président de la FIFA

Le Maroc est capable d’accueillir la Coupe du monde, a affirmé le président de la FIFA Gianni Infantino qui a assisté à Marrakech samedi au match entre les Lions de l’Atlas et...

Le Maroc veut toujours organiser la Coupe du Monde 2026

Une coupe du monde de football au Maroc. C’est le souhait du ministre de la Jeunesse et des Sports, Lahcen Sekkouri, qui vient d’affirmer la volonté du Maroc d’organiser la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Azzedine Ounahi sombre, les critiques fusent de toutes parts

L’international marocain Azzedine Ounahi, l’une des révélations de la coupe du monde Qatar 2022 avec le Maroc, est sous le feu des critiques parce qu’il a du mal à briller à l’Olympique de Marseille.

PSG - Gérone : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Lors du match PSG contre Gérone en Ligue des champions, Achraf Hakimi a livré une prestation en demi-teinte. Le club parisien l’a emporté de justesse, mais la performance du latéral marocain a divisé la presse spécialisée.

CAN 2023 : les premiers mots de Walid Regragui après le tirage au sort

Le tirage au sort complet des poules de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (CAN 2023) a suscité des commentaires de la part du sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui.

Barcelone - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a réalisé un exploit en renversant le FC Barcelone 4-1, gommant ainsi la défaite de l’aller et se qualifiant pour les demi-finales de la Ligue des Champions. Voyons les notes attribuées à l’international marocain Achraf Hakimi.

Walid Regragui prêt à lancer Adam Aznou en équipe nationale

Le jeune prodige du Bayern Munich, Adam Aznou, semble avoir tapé dans l’œil du sélectionneur du Maroc, Walid Regragui. Selon des sources concordantes, le latéral gauche figurerait sur la liste préliminaire pour le prochain stage de préparation des...

Manchester United veut Youssef En-Nesyri

En raison d’une série de matchs sans victoire, Manchester United est en quête d’un attaquant de pointe et mise sur le recrutement de l’international marocain Youssef En-Nesyri qui ferait mieux le job que le Guinéen Serhou Guirassy.

Issame Charaï révèle les secrets du triomphe du Maroc à la CAN U23

L’équipe du Maroc a remporté la coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans. Une victoire qu’elle doit à ses talents binationaux, mais aussi et surtout à son entraîneur, Issame Charaï.

Zakaria Aboukhlal : un grand retour et un « Merci »

Zakaria Aboukhlal a fait son grand retour en équipe nationale marocaine lors du match contre le Gabon pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Absent des terrains depuis la saison dernière en raison d’une blessure, le joueur a...

L’Érythrée se retire, le Maroc sans adversaire pour les éliminatoires

L’équipe du Maroc de football n’affrontera finalement pas l’équipe d’Érythrée. C’est ce que vient de confirmer la Fifa sur son site internet.

Achraf Hakimi parmi les joueurs les plus rapides de la Ligue des Champions

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi figure dans le top 5 des joueurs les plus rapides de l’UEFA Champions League.