
Le Maroc a remporté l’organisation de la coupe du monde 2010
Le vote organisé le 15 mai 2004 à Zurich, en Suisse pour déterminer le pays organisateur de la Coupe du monde 2010, avait été remporté par le Maroc et non l’Afrique du Sud.
Le Maroc ne souhaite pas rouvrir le débat sur l’organisation du Mondial 2010, qui avait été accordée injustement à l’Afrique du Sud alors qu’il avait perdu lors des votes.
Le Bostwanais Ismail Bhamjee, ancien membre du comité exécutif de la FIFA, a affirmé au Sunday Times que c’est bien le Maroc qui avait remporté les votes en 2004 pour l’organisation de la compétition, mais le résultat a été truqué pour donner la victoire aux Sudafricains.
L’ancien président du comité d’organisation marocain, Saad Ketani, a pourtant affirmé au journal Le Matin que le Royaume ne souhaitait par réouvrir ce débat :
« Le Maroc n’a pas intérêt à rentrer dans ce feuilleton de la FIFA. La vérité c’est une histoire. Le feuilleton est fermé », avant d’ajouter qu’ « Avec le recul, on se souvient que Blatter était ravi de faire gagner l’Afrique du Sud. On ne sait quel crédit donner aux révélations qui sortent aujourd’hui à propos de la FIFA. En tout cas, on ne peut refaire l’histoire. On avait un excellent dossier et on avait fait une très belle campagne. »
Aller plus loin
Le vote organisé le 15 mai 2004 à Zurich, en Suisse pour déterminer le pays organisateur de la Coupe du monde 2010, avait été remporté par le Maroc et non l’Afrique du Sud.
Des pots-de-vin ont été versés par le Maroc au président de la Concacaf en 1992 pour acheter sa voix lors de l’attribution de la Coupe du monde 1998.
Le scandale de corruption qui s’abat sur les dirigeants de la FIFA, notamment sur son président Sepp Blatter, pourrait in fine sourire au Maroc. Si la Russie ne perdra sans...
Le Maroc a démenti catégoriquement dimanche les accusations selon lesquelles il aurait payé des pots-de-vin pour s’adjuger l’organisation de la Coupe du Monde 1998.
Ces articles devraient vous intéresser :