D’après le résultat de ce scrutin, l’Afrique du Sud avait obtenu 14 voix contre 10 pour le Maroc. Mais en réalité, c’était le royaume qui avait gagné ce vote avec une différence de deux voix, rapporte le journal britannique "The Telegraph".
La Fédération Internationale de Football Association (FIFA), avait obtenu des enregistrements de conversations d’un des membres du bureau exécutif de la FIFA, le Botswanais Ismail Bhamjee, dans lesquels il affirmait que c’était le Maroc qui devait accueillir la Coupe du monde 2010 et non l’Afrique du Sud, mais l’instance avait refusé d’ouvrir une enquête à ce sujet.
Des sources proches de cette affaire citées par The Telegraph, indiquent que le FBI et le parquet général aux Etats-Unis enquêtent avec Joseph Blatter, président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), sur cette affaire qui a déjà mené à l’arrestation de 14 hauts responsables et partenaires commerciaux de l’instance sportive.
Réélu le 29 mai dernier à la tête de la FIFA qu’il a présidé durant 17 ans, Joseph Blatter a annoncé officiellement sa démission mardi 2 juin.