Football : le Maroc fait main-basse sur les binationaux

16 novembre 2023 - 21h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Ces derniers mois, la fédération marocaine de football a réussi à arracher plusieurs joueurs binationaux à la France et l’Espagne notamment. Un exploit réalisé grâce à une stratégie bien huilée depuis plusieurs années.

Le Maroc recrute de plus en plus de binationaux pour renforcer ses équipes dans toutes les catégories. Le plus récent est Sofiane Diop, l’attaquant de Nice. Avant lui, Amine Adli, attaquant d’Espoir de l’équipe de France, a également accepté de jouer pour le Maroc. Dans les catégories U23, le Maroc a arraché Ilias Akhomach (Villarreal), capitaine U19 de l’Espagne et Ilyes Housni, la pépite du PSG. Jusque-là, Lamine Yamal est le seul joueur qui aura échappé à la fédération marocaine. L’attaquant de 16 ans évoluant au Barça, a choisi de jouer pour l’Espagne, rappelle Foot Mercato.

L’épopée des Lions de l’Atlas à la coupe du monde 2022 au Qatar a aussi fait rêver bon nombre de ces jeunes joueurs qui ont compris qu’ils ont une chance de disputer un Mondial en rejoignant l’équipe marocaine. L’autre avantage du Maroc réside en ses infrastructures. Des moyens colossaux ont été mis à disposition par le roi Mohammed VI pour la construction d’un centre technique moderne, le centre Maamora, pour permettre aux joueurs de s’entraîner dans des conditions optimales.

À lire : Football : l’Espagne face à une fuite de talents vers le Maroc

« Au Maroc, ils ont le meilleur centre technique du monde. Largement. C’est phénoménal. Les terrains, le médical, l’hôtel, la piscine, le restaurant… c’est cinq fois mieux qu’à Clairefontaine », affirmait l’ancien sélectionneur Vahid Halilhodzic. « Le Maroc n’a rien à envier aux autres pays. J’ai été surpris d’une façon agréable et exceptionnelle de ce que je viens de voir. J’ai fait pas mal de grands clubs et je n’avais jamais vu ça », s’est exclamé Sadio Mané qui s’était entraîné quelques jours dans ce centre.

De plus en plus, le Maroc fait passer les joueurs binationaux dans les catégories inférieures avant de les intégrer en équipe A. Plusieurs joueurs comme Amir Richardson, Ismael Saibari, Oussama El Azzouzi, etc. ont ainsi intégré l’équipe marocaine, vainqueur de la CAN U23 cette année. Dans les prochains mois, d’autres joueurs pourraient rejoindre les Lions de l’Atlas. C’est le cas de Brahim Diaz (Real Madrid) ou Mohamed-Ali Cho (Real Sociedad).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Nationalité sportive

Aller plus loin

Coup dur pour l’Espagne : Ilias Akhomach a choisi le Maroc

Le jeune joueur Ilias Akhomach, formé à La Masia et actuellement joueur de Villarreal, a pris la décision de représenter le Maroc au niveau international, renonçant ainsi à la...

Les Pays-Bas tentent de « voler » des pépites marocaines

La fédération néerlandaise de football a nommé début juillet le Marocain Adil Ramzi en tant qu’entraineur de l’équipe des moins de 18 ans. Une manière de contrer la Fédération...

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair...

Le Maroc arrache Anouar Ait El Hadj à la Belgique

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) aurait réussi à convaincre le milieu de terrain de Genk, Anouar Ait El Hadj, de rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas.

Ces articles devraient vous intéresser :

Benjamin Bouchouari sous le feu des critiques à Saint-Étienne

Benjamin Bouchouari a rejoint l’ASSE en août dernier en provenance des Pays-Bas. Très vite, l’international marocain s’est imposé par son talent. Mais malgré ses performances, il essuie de vives critiques à l’interne.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Walid Regragui trouve un (vrai) soutien

L’entraineur marocain Badou Zaki désapprouve les critiques acerbes lancées ces dernières semaines contre le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui.

PSG - Real Sociedad : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est offert une victoire précieuse (1-2) sur le terrain de la Real Sociedad, se qualifiant ainsi pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Voyons ce que pense la presse sportive française de la prestation du Marocain...

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

CAN 2024 : les oubliés de Walid Regragui

Alors qu’ils pensaient participer à la Coupe d’Afrique des Nations, plusieurs joueurs ont sans doute été déçus à l’annonce de la liste du sélectionneur national, Walid Regragui. Tour d’horizon des absents et des motifs de leur non-sélection.

Ayoub Bouaddi hésite entre la France et le Maroc

Le joueur franco-marocain du LOSC Lille, Ayoub Bouaddi, pourrait ne pas figurer sur la liste finale des joueurs convoqués par Walid Regragui pour les matchs contre le Niger et la Tanzanie, prévus les 21 et 25 mars dans le cadre des éliminatoires de la...

Walid Regragui blanchi par la CAF après les incidents du match Maroc-RDC

La Confédération africaine de football (CAF) a pris la décision d’annuler les sanctions qui avaient été imposées à Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

La promesse de Walid Regragui aux Marocains

Le sélectionneur national Walid Regragui a présenté ses excuses au peuple marocain après l’élimination précoce de l’équipe marocaine en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, promettant de travailler dur pour « revenir...