Les binationaux, une chance pour l’équipe nationale marocaine de football
Le Maroc doit en grande partie sa performance à la Coupe du monde au Qatar aux binationaux qui faisaient plus de la moitié de l’équipe nationale (14 sur 26).
Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont défendu avec fierté et honneur les couleurs du royaume jusqu’à atteindre les demi-finales de la compétition.
Le rôle de ces joueurs binationaux, qui font partie des Marocains de la diaspora estimés à 5 millions, dans l’épopée de l’équipe marocaine au Mondial au Qatar, a été mise en avant dans une étude publiée par le Policy Center For The New South (PCNS) citée par TelQuel, relevant la contribution déterminante des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement du Maroc dans tous les secteurs.
À lire : Les joueurs binationaux, la force de l’équipe du Maroc
Ces MRE font la fierté du Maroc et de tous les Marocains, en ce sens qu’ils contribuent au rayonnement du royaume dont ils restent fortement attachés aux valeurs, ainsi qu’à l’enrichissement de leurs pays d’accueil dans les domaines de l’économie, la science, la culture et le sport. Ces dernières années, plusieurs footballeurs marocains ont réussi à se faire un nom dans les championnats européens, notamment en France, en Espagne, aux Pays-Bas, en Italie, etc.
À lire : La contribution des MRE à l’économie marocaine saluée
L’attachement et l’amour des MRE pour leur pays d’origine expliquent leur professionnalisme, leur combativité et leur solidarité sur le terrain lors du Mondial au Qatar, analyse le PCNS dans son étude, soulignant par ailleurs que les transferts de fonds des MRE vers le Maroc ont atteint plus de 100 milliards de dirhams en 2022 et que les médecins, ingénieurs, et scientifiques marocains se comptent par milliers dans le monde.
Aller plus loin
Le Maroc doit en grande partie sa performance à la Coupe du monde au Qatar aux binationaux qui faisaient plus de la moitié de l’équipe nationale (14 sur 26).
Le parti Istiqlal a salué la résilience de l’économie marocaine durant la crise du Covid-19, soulignant la contribution des Marocains résidents à l’extérieur (MRE), à travers...
L’international marocain Oussama El Azzouzi, du club italien de Bologne, a ouvert le score et délivré une passe décisive lors du match face à l’AS Roma (3-1), comptant pour la...
Les Lions de l’Atlas Amine Adli, Brahim Diaz, Youssef El Arabi, Ayoub El Kaabi, Oussama Idrissi ou encore Sofiane Rahimi brillent tous les six avec leurs clubs qui ont atteint...
Ces articles devraient vous intéresser :