Football : l’Espagne face à une fuite de talents vers le Maroc

12 novembre 2023 - 21h30 - Sport - Ecrit par : P. A

Ces dernières années, le Maroc a réussi à convaincre plusieurs joueurs binationaux en Espagne de rejoindre les Lions de l’Atlas. Ilias Akhomach est la dernière recrue de l’équipe marocaine. De son côté, l’Espagne a pu arracher Lamine Yamal. Pendant ce temps, Brahim Diaz, lui, hésite encore à choisir sa nationalité sportive.

Le Maroc est à la recherche de talents pour étoffer son équipe nationale et remporter des titres. Dans cette dynamique, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a déjà convaincu plusieurs jeunes joueurs ayant la double nationalité espagnole et marocaine de porter le maillot marocain. La liste ne cesse de s’allonger, d’Achraf Hakimi (Paris Saint-Germain) à Ilias Akhomach (Villaréal), en passant par Munir El Haddadi (UD Las Palmas), Abdessamad Ezzalzouli (Real Betis), etc.

À lire : Achraf Hakimi s’explique sur sa nationalité sportive

La plupart de ces joueurs binationaux ont eu à jouer dans les catégories inférieures espagnoles avant de décider de rejoindre les Lions de l’Atlas, rappelle Estadio Deportivo. Mais certains binationaux comme Lamine Yamal (FC Barcelone) ont préféré poursuivre leur carrière internationale avec l’Espagne. D’autres comme Brahim Díaz (Real Madrid), Youssef Enríquez, Adam Aznou, Salim El Jebari ou Rachad Fettal hésitent encore à choisir entre le Maroc et l’Espagne.

À lire : Coup dur pour l’Espagne : Ilias Akhomach a choisi le Maroc

Le Maroc a mis en place un réseau d’agents pour dénicher les talents d’origine marocaine dans les clubs européens. Rabie Takassa est le coordonnateur de ce réseau d’agents en Espagne, aux Pays-Bas, en Italie, en Allemagne… « Nous avons une base de données avec tous les footballeurs d’origine marocaine qui jouent en Europe. Chaque saison, nous ajoutons les nouveaux qui émergent », déclarait-il dans une interview accordée à Relevo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Nationalité sportive

Aller plus loin

Football : le Maroc fait main-basse sur les binationaux

Ces derniers mois, la fédération marocaine de football a réussi à arracher plusieurs joueurs binationaux à la France et l’Espagne notamment. Un exploit réalisé grâce à une...

Ilyès Bennane : le Maroc sourit, la Belgique pleure

Convoqué par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), le Liégeois d’origine marocaine, Ilyès Bennane, joueur de Genk va bientôt faire ses débuts avec le Maroc.

L’Espagne arrache Lamine Yamal au Maroc

Le joueur du FC Barcelone, Lamine Yamal Nasraoui Ebana, 16 ans seulement, pourrait revêtir le maillot de l’équipe nationale espagnole lors des prochains matchs internationaux....

Achraf Hakimi s’explique sur sa nationalité sportive

À quelques heures du coup d’envoi du match des huitièmes de finale de la Coupe du monde entre les Lions de l’Atlas et La Roja, la star du PSG Achraf Hakimi explique son choix...

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Diaz : la Fédération marocaine fait appel à Achraf Hakimi

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) ne lâche pas Brahim Diaz et veut à tout prix l’enrôler pour qu’il rejoigne l’équipe du Maroc. Pour ce faire, elle dispose de plusieurs atouts.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Le Maroc veut arracher une pépite à l’Angleterre

Ibrahim Rabbaj pourrait figurer sur la liste de Walid Regragui pour les matchs de juin. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) s’activerait pour convaincre le jeune attaquant anglais d’origine marocaine de 16 ans de rejoindre les Lions de...

Walid Regragui s’inquiète pour Brahim Diaz

L’attaquant marocain Brahim Díaz traverse une phase difficile depuis la mi-mars, n’ayant marqué aucun but en 10 matchs consécutifs, une première dans sa carrière professionnelle.

Équipe du Maroc de football : l’infirmerie se vide

Walid Regragui ne laisse rien au hasard. Soucieux de préparer au mieux les prochaines échéances des Lions de l’Atlas, il s’est récemment penché sur un rapport médical détaillé concernant plusieurs joueurs cadres.

Fati Jamali présente des excuses à Ziyech

L’influenceuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, s’est excusée auprès de l’international marocain Hakim Ziyech après l’avoir accusé d’être arrogant avec ses fans.

Jeux olympiques : des Marocains réclament la tête des dirigeants sportifs

Des activistes marocains ont lancé sur les réseaux sociaux, une campagne pour demander la révocation des présidents des fédérations sportives n’ayant remporté aucune médaille lors des Jeux olympiques de Paris.

Sofyan Amrabat indésirable à Manchester United ?

Un ancien international anglais reproche à l’entraîneur de Manchester United Erik ten Hag d’avoir titularisé le Lion de l’Atlas Sofyan Amrabat lors du match contre Galatasaray en lieu et place du milieu de terrain Kobbie Mainoo, qui a réalisé une...

Coupe du Monde 2030 Maroc : organisation, stades, retombées économiques

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget et président de la Fédération Royale Marocaine de Football, a détaillé les coulisses de l’organisation de la Coupe du Monde 2030, un événement planétaire que le Maroc co-organisera avec l’Espagne et le...