Maroc : colère contre Ryanair

27 avril 2025 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, la suppression par la low cost irlandaise Ryanair de la ligne aérienne directe entre Tanger et Ouarzazate passe mal.

La suppression de la ligne Tanger-Ouarzazate, devenue un moyen efficace et rapide pendant les périodes de pointe et lors d’événements, a pris de court les Marocains. « Cette ligne constituait depuis son lancement un moyen vital pour servir un grand nombre de voyageurs et représentait un moteur économique important pour la région », a affirmé le Forum marocain pour la citoyenneté et la défense des droits de l’homme. Selon cette organisation, cette décision ne sera pas sans conséquence sur l’économie locale. « La suspension de cette ligne aérienne aura des répercussions négatives sur l’économie locale, en réduisant le nombre de touristes et de visiteurs dans la région, et engendrera des difficultés accrues pour les personnes souhaitant se rendre à Tanger », a-t-elle précisé.

À lire : Ryanair supprime le vol Vatry - Marrakech

Elle ajoutera : « Cette situation affectera à la fois les liens familiaux et professionnels, contribuant ainsi à la perte de nombreuses opportunités d’emploi, que ce soit dans le secteur de l’aviation ou celui du tourisme. » Fort de cet impact négatif, l’organisation a appelé à « la reprise des vols aériens entre Ouarzazate et Tanger dans les plus brefs délais, ainsi qu’au renforcement et à l’amélioration des services aériens dans la région, afin de mieux répondre aux besoins des voyageurs, tout en soutenant l’économie locale par la création de nouveaux emplois et en encourageant l’investissement dans la région. »

Dans un post sur Facebook, un membre du Conseil de la région Drâa-Tafilalet déplore lui aussi cette suppression incompréhensible. La ligne Tanger-Ouarzazate « avait connu un grand engouement, surtout pendant les périodes de forte affluence et les occasions, mais elle a été supprimée sans être remplacée, bien qu’elle permettait de parcourir une distance de 800 km en seulement une heure. Depuis, pas un jour ne passe sans que la question de son devenir ne soit posée, ce qui confirme combien elle était nécessaire », se désole-t-il. Il dit ne pas comprendre la suppression d’une ligne qui cartonne alors que de nouvelles lignes lancées et d’autres renforcées vers d’autres villes n’ont pas montré de résultats tangibles.

À lire : Ryanair supprime le vol Vatry - Marrakech

Pour étayer son argumentation, il rapporte les propos tenus par le PDG de Royal Air Maroc lors d’une conférence de presse à Rabat. « Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement soutient les lignes du Nord et ignore des régions comme Ouarzazate », a-t-il déclaré. Pour le membre du Conseil de la région Drâa-Tafilalet, Ouarzazate mérite non seulement de récupérer la ligne Tanger-Ouarzazate, mais aussi d’avoir une plateforme aérienne permanente, la reliant à des aéroports nationaux et internationaux pouvant avoir un impact positif sur le développement de la ville, à l’instar de Marrakech, Agadir, Fès et Tanger. « Nous réclamons la justice territoriale et une liaison aérienne équitable et juste pour Ouarzazate, comme un droit légitime, et non comme un privilège », a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Liaison aérienne - Irlande - Aéronautique - Ryanair - Ouarzazate - Tanger

Aller plus loin

Ryanair joue avec les nerfs des voyageurs à destination de Marrakech

Alors qu’elle avait menacé de quitter les pistes marnaises le 31 mars, la low cost irlandaise Ryanair continue d’opérer des vols entre Marrakech et Vatry. Mais rien n’indique...

Des MRE en colère contre Ryanair

La suppression soudaine par Ryanair de la ligne Malaga-Nador a suscité une vague de mécontentement de la part des Marocains résidant en Espagne, ainsi que des touristes...

Ryanair menace de fermer plusieurs vols vers le Maroc

Conséquence de la hausse de la taxe sur les billets d’avion en France, Ryanair a menacé de supprimer plusieurs vols dans l’Hexagone, dont certains à destination du Maroc. C’est...

Ryanair sous le feu des critiques après la suppression d’une liaison vers le Maroc

Des futurs passagers à destination du Maroc au départ de la France sont mécontents de Ryanair. À l’origine de cette colère, le désengagement de la low-cost irlandaise de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Un retard à l’aéroport ? Chez Ryanair, cela pourrait vous coûter très cher

Désormais, les passagers qui se présenteront à l’aéroport moins de 40 minutes avant l’embarquement pour remplir les formalités d’enregistrement, se verront infliger une amende de 100 euros, a annoncé la compagnie aérienne Ryanair.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Le Maroc propulse l’Afrique dans le top 5 mondial de l’aéronautique

Le Maroc s’impose sur la scène aéronautique internationale. C’est ce qu’a déclaré Afaf Saidi, Directrice des industries aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie et du Commerce. Selon elle, le...