
Air Europa relance un vol vers le Maroc
Air Europa rétablit ses liaisons aériennes vers l’Afrique du Nord en lançant des vols hebdomadaires entre l’aéroport de Madrid-Barajas et les villes de Marrakech et Tunis.
Conséquence de la hausse de la taxe sur les billets d’avion en France, Ryanair a menacé de supprimer plusieurs vols dans l’Hexagone, dont certains à destination du Maroc. C’est le cas, par exemple, de Perpignan.
Ryanair justifie sa stratégie par la nouvelle fiscalité. Dans un courrier, elle juge que « l’augmentation des taxes en France […] portera les taxes passagers françaises à des niveaux intenables, ce qui entraînera inévitablement des réductions de capacité ». La compagnie irlandaise indique devoir « revoir sa capacité française avant l’été et l’hiver 2025 », ciblant particulièrement les aéroports régionaux.
A lire : Ryanair sème la confusion pour un vol en partance vers le Maroc
À Perpignan, six des onze destinations actuelles opérées par Ryanair sont potentiellement menacées. Parmi elles figurent Agadir et Marrakech (Maroc), Bruxelles-Charleroi (Belgique) et trois villes britanniques (Leeds-Bradford, Londres-Stansted, Birmingham). Un retrait réduirait fortement l’offre internationale. L’aéroport de Perpignan n’a pas reçu de confirmation officielle et les billets restent en vente, même à la date du vendredi 4 avril !
Face à cette situation, la Région Occitanie affirme qu’un départ de Ryanair « n’est pas du tout à l’ordre du jour ». Christophe Manas, président de la SPLAR gérant l’aéroport, rappelle la dépendance envers les compagnies et mettait en garde l’État : « Il faut […] peser bien les conséquences de cette taxe : tout ce qu’il pourrait récupérer, mais aussi perdre ». La proximité de l’aéroport de Gérone (Espagne) offre une alternative à Ryanair, tandis que la liaison Paris-Perpignan via Transavia demeure la principale source de trafic de l’aéroport.
Aller plus loin
Air Europa rétablit ses liaisons aériennes vers l’Afrique du Nord en lançant des vols hebdomadaires entre l’aéroport de Madrid-Barajas et les villes de Marrakech et Tunis.
Après dix mois d’activités, la compagnie aérienne Ryanair a décidé de supprimer la ligne entre Ouarzazate et Tanger, lancée en mai dernier seulement.
Désormais, les passagers qui se présenteront à l’aéroport moins de 40 minutes avant l’embarquement pour remplir les formalités d’enregistrement, se verront infliger une amende...
Alors qu’elle avait annoncé le mois dernier la suppression de ses lignes vers l’aéroport de Vatry (Marne) depuis Porto (Portugal) et Marrakech (Maroc), Ryanair a continué à...
Ces articles devraient vous intéresser :