
Ryanair menace de fermer plusieurs vols vers le Maroc
Conséquence de la hausse de la taxe sur les billets d’avion en France, Ryanair a menacé de supprimer plusieurs vols dans l’Hexagone, dont certains à destination du Maroc. C’est...
Alors qu’elle avait annoncé le mois dernier la suppression de ses lignes vers l’aéroport de Vatry (Marne) depuis Porto (Portugal) et Marrakech (Maroc), Ryanair a continué à desservir XCR Airport.
Grande a été la surprise des voyageurs de voir un avion de Ryanair se poser ce mercredi 2 avril 2025 sur les pistes du XCR Airport. « On ne savait pas si on allait décoller, car Ryanair ne nous disait rien. Jusqu’à avant-hier (lundi), on ne savait pas », raconte une passagère à France 3. « On a essayé de les avoir au téléphone, pas moyen. Donc on ne savait pas trop quoi faire », confie une autre. La low-cost irlandaise n’a fourni aucune information au conseil départemental ni à la direction de l’aéroport sur le maintien ou non de ses vols, laissant planer un doute sur leur confirmation.
Le conseil départemental de la Marne, propriétaire de l’aéroport, annonçait mi-mars avoir reçu un courrier dans lequel la compagnie aérienne l’informait de sa décision de supprimer ses liaisons dès la fin du mois de mars 2025, évoquant une hausse de la fiscalité. Le conseil assurait démarcher « au plus vite d’autres opérateurs pour reprendre les créneaux de Ryanair ». Mais selon les dernières informations, Ryanair aurait confirmé son planning de vol et pourrait continuer ses liaisons cet été.
À lire : Ryanair contrainte de supprimer des vols entre le Maroc et la France
Les vols de Ryanair représentent 85 % du trafic de passagers de l’aéroport de Vatry, plus spécialisé dans le fret. De 134 000 passagers en 2016, le trafic de passagers à l’aéroport de Vatry a chuté à 80 000 en 2024. Dans un rapport du 27 mars 2025, la chambre régionale des comptes du Grand Est a soulevé la question du maintien du transport de passagers à XCR Airport, soulignant que « le maintien et a fortiori le développement de nouvelles lignes de transport de passagers doivent être examinés au regard du montant déjà élevé de la subvention d’exploitation versée à l’aéroport de Vatry ».
« S’établissant à quatre millions d’euros en 2023, elle était à un niveau près de quatre fois supérieur à celui de 2016 », ajoute le rapport. Toutefois, estime la chambre régionale des comptes, « la plateforme champenoise possède des atouts pour diversifier son activité et dégager de nouvelles sources de revenus ». Elle pourrait par exemple se lancer dans le « fret spécifique, notamment des équipements lourds, où la concurrence est moins vive et la rentabilité plus élevée que dans le fret lié à l’e-commerce », ce qui permettrait de stabiliser l’activité « à un niveau compris entre 20 000 et 25 000 tonnes » par an.
Aller plus loin
Conséquence de la hausse de la taxe sur les billets d’avion en France, Ryanair a menacé de supprimer plusieurs vols dans l’Hexagone, dont certains à destination du Maroc. C’est...
Des futurs passagers à destination du Maroc au départ de la France sont mécontents de Ryanair. À l’origine de cette colère, le désengagement de la low-cost irlandaise de la...
L’augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion pousse la compagnie aérienne irlandaise Ryanair à réduire ses capacités de 4 à 5 % en France cette année. Des...
Après dix mois d’activités, la compagnie aérienne Ryanair a décidé de supprimer la ligne entre Ouarzazate et Tanger, lancée en mai dernier seulement.
Ces articles devraient vous intéresser :