Le Maroc décrète l’état d’urgence sanitaire
Le Maroc vient de déclarer l’état d’urgence sanitaire et la restriction de la circulation à partir de demain vendredi 20 mars 2020 à 18h jusqu’à nouvel ordre.
Le secteur privé de la santé ressent les effets du confinement déclaré par les autorités marocaines afin de freiner la propagation du coronavirus. Pour preuve, les professionnels affirment que l’activité des cliniques et cabinets privés de Rabat a baissé de plus de 80 %.
"Nous ne recevons que des cas urgents et des accouchements ainsi que les patients qui suivent leurs séances de dialyses", confie à L’Économiste le patron d’un groupe de cliniques à Rabat. "La prise en charge des malades cancéreux (chimio, radio-thérapie…) est assurée par quelques cliniques privées de la capitale. Il y a des établissements qui sont quasiment vides avec à peine 2 ou 3 malades en réanimation contre une vingtaine auparavant.", affirme-t-il.
Selon lui, cette situation s’explique par le confinement, le manque de moyens de transport pour déplacer les patients hors de Rabat. Or, ces patients représentent plus de 50 % de sa clientèle. La même situation s’observe au niveau des cabinets privés.
"Les horaires de visites sont programmés de telle sorte à n’avoir que deux, voire 3 patients, dont un en salle d’auscultation avec le médecin et un ou deux en salle d’attente avec la distanciation nécessaire", explique Badeiaa Falky Zaki, présidente du Conseil national des ordres des médecins au niveau de la région de Rabat Salé Kénitra, la responsable de l’Ordre des médecins.
Pendant ce temps, certains cabinets décident de mettre la clé sous la porte. La responsable de l’Ordre des médecins déclare avoir reçu 13 demandes de fermeture de cabinet motivées par des raisons de santé.
Aller plus loin
Le Maroc vient de déclarer l’état d’urgence sanitaire et la restriction de la circulation à partir de demain vendredi 20 mars 2020 à 18h jusqu’à nouvel ordre.
Suite aux réclamations de plusieurs assurés, la Caisse nationale des Organismes de prévoyance sociale (CNOPS) a procédé à la suspension du système du tiers-payant à 3 cliniques.
L’Ordre national des médecins du Maroc est passé de la parole à l’acte. Il a annoncé la mise à disposition de cliniques privées pour la prise en charge des patients testés...
Au regard de la recrudescence de la pandémie du Covid-19, le ministère marocain de la Santé tente de convaincre les cliniques privées à se consacrer exclusivement à la prise en...
Ces articles devraient vous intéresser :