Maroc : des cliniques sanctionnées

31 octobre 2019 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Suite aux réclamations de plusieurs assurés, la Caisse nationale des Organismes de prévoyance sociale (CNOPS) a procédé à la suspension du système du tiers-payant à 3 cliniques.

3 cliniques dont 2 sont implantées à Rabat et 1 à Casablanca sont dans le viseur de la Caisse nationale des Organismes de prévoyance sociale (CNOPS), pour avoir réclamé des chèques de garantie.

Ces 3 cliniques sont désormais privées du système du tiers-payant. Selon le quotidien Aujourd’hui le Maroc, cette mesure dissuasive a été prise à l’encontre de ces cliniques incriminées, après une enquête minutieuse et pour lutter contre la pratique illégale de chèques de garantie, interdite par le Code pénal et par la Loi 131-13, relative à l’exercice de la médecine.

Le même quotidien rapporte que la Caisse n’accordera donc plus de prises en charge aux assurés qui voudraient se soigner dans l’une de ces cliniques, ce qui constitue un manque à gagner important pour les 3 cliniques concernées, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Rabat - Santé - Sécurité sociale

Aller plus loin

Maroc : les césariennes dans le collimateur de la CNOPS

Toute césarienne non médicalement justifiée sera remboursée sur la base du forfait d’accouchement par voie basse, a annoncé la CNOPS dans un communiqué, ce mercredi 17 Avril.

Covid-19 au Maroc : de graves accusations contre les laboratoires privés

Le ministère marocain de la Santé porte de graves accusations contre les laboratoires privés autorisés récemment à effectuer les tests de dépistage du Covid-19.

Maroc : cliniques et cabinets se vident

Le secteur privé de la santé ressent les effets du confinement déclaré par les autorités marocaines afin de freiner la propagation du coronavirus. Pour preuve, les...

Coronavirus au Maroc : les cliniques privées rechignent à prendre en charge des malades

Au regard de la recrudescence de la pandémie du Covid-19, le ministère marocain de la Santé tente de convaincre les cliniques privées à se consacrer exclusivement à la prise en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.