Maroc : vers une chute drastique du tourisme à cause du coronavirus

9 mars 2020 - 09h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le tourisme marocain paie le lourd tribut à cause du coronavirus. Le royaume perdra au moins 100 000 touristes en mars.

Annulations de réservations dans les hôtels, chez Royal Air Maroc (RAM)… Le tourisme marocain se porte mal. "Nous étions sur un trend haussier avec une croissance très forte à 2 chiffres des réservations par rapport à 2019 et aujourd’hui, notre activité est, malheureusement, en train de redescendre quasiment à une stabilité comparée à l’année précédente", confie à Médias24 une source interne de la compagnie aérienne nationale. "À partir de là, il est évident que le manque à gagner sera important, et même s’il est trop tôt pour se prononcer, on peut parler de plusieurs dizaines de millions de DH".

Pour sa part, un membre de la cellule de crise ministérielle confirme que le mois de mars sera impacté négativement en termes d’arrivées et de nuitées. "Le ministère de tutelle ne veut pas communiquer pour l’instant pour ne pas renforcer la panique qui commence à s’installer chez les hôteliers en particulier, laisse-t-il entendre. […] Ainsi, lors de notre dernière réunion, nous avons évoqué le chiffre provisoire de 100 000 arrivées nationales en moins pour le mois de mars, et au minimum 10 000 annulations de réservations, à ce jour, pour la seule ville ocre qui n’a pas connu de crise depuis 2017."

Selon lui, si un remède au coronavirus n’est pas trouvé très rapidement, il est d’ores et déjà acquis que les professionnels du tourisme perdront plusieurs centaines de milliers d’arrivées et au moins un million de nuitées au niveau des TES (Tourisme étranger de séjour). "Les opérateurs se sont presque faits à cette idée ; mais en fait, ce qu’ils redoutent le plus, est que cette crise impacte également le tourisme interne qui représente le premier marché en termes de nuitées (30 % des 25 millions en 2019)", fait-il savoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Tourisme - Hôtellerie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Pour relancer le tourisme, le Maroc compte sur les nationaux

Face à l’impact du covid-19 sur le tourisme mondial, le Maroc pourrait miser sur le tourisme interne afin de relancer un secteur en agonie.

Les agences de voyages de France veulent la réouverture des frontières marocaines

Dans une correspondance datée du 17 juin adressée à la ministre du Tourisme et du Transport aérien, Jean-Pierre Mas et René-Marc Chikli, respectivement président des Entreprises...

La relance du tourisme interne au cœur des préoccupations des professionnels du secteur

En vue de donner un nouveau souffle au tourisme, sévèrement touché par la crise sanitaire du covid-19, les comités régionaux du tourisme (CRT), regroupant les professionnels du...

Marrakech : le tourisme menacé de récession à cause du coronavirus

L’épidémie de coronavirus tend à rapprocher l’économie marocaine de la récession. À Marrakech, le tourisme est déjà sinistré.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.