Maroc : vers une chute drastique du tourisme à cause du coronavirus

9 mars 2020 - 09h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le tourisme marocain paie le lourd tribut à cause du coronavirus. Le royaume perdra au moins 100 000 touristes en mars.

Annulations de réservations dans les hôtels, chez Royal Air Maroc (RAM)… Le tourisme marocain se porte mal. "Nous étions sur un trend haussier avec une croissance très forte à 2 chiffres des réservations par rapport à 2019 et aujourd’hui, notre activité est, malheureusement, en train de redescendre quasiment à une stabilité comparée à l’année précédente", confie à Médias24 une source interne de la compagnie aérienne nationale. "À partir de là, il est évident que le manque à gagner sera important, et même s’il est trop tôt pour se prononcer, on peut parler de plusieurs dizaines de millions de DH".

Pour sa part, un membre de la cellule de crise ministérielle confirme que le mois de mars sera impacté négativement en termes d’arrivées et de nuitées. "Le ministère de tutelle ne veut pas communiquer pour l’instant pour ne pas renforcer la panique qui commence à s’installer chez les hôteliers en particulier, laisse-t-il entendre. […] Ainsi, lors de notre dernière réunion, nous avons évoqué le chiffre provisoire de 100 000 arrivées nationales en moins pour le mois de mars, et au minimum 10 000 annulations de réservations, à ce jour, pour la seule ville ocre qui n’a pas connu de crise depuis 2017."

Selon lui, si un remède au coronavirus n’est pas trouvé très rapidement, il est d’ores et déjà acquis que les professionnels du tourisme perdront plusieurs centaines de milliers d’arrivées et au moins un million de nuitées au niveau des TES (Tourisme étranger de séjour). "Les opérateurs se sont presque faits à cette idée ; mais en fait, ce qu’ils redoutent le plus, est que cette crise impacte également le tourisme interne qui représente le premier marché en termes de nuitées (30 % des 25 millions en 2019)", fait-il savoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Tourisme - Hôtellerie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Tourisme : le Maroc pense déjà à l’après covid-19

Le secteur du tourisme au Maroc reste l’un des plus touchés par la crise sanitaire actuelle, avec d’énormes pertes évaluées à des milliards de DH, selon la Confédération...

Les agences de voyages de France veulent la réouverture des frontières marocaines

Dans une correspondance datée du 17 juin adressée à la ministre du Tourisme et du Transport aérien, Jean-Pierre Mas et René-Marc Chikli, respectivement président des Entreprises...

La relance du tourisme interne au cœur des préoccupations des professionnels du secteur

En vue de donner un nouveau souffle au tourisme, sévèrement touché par la crise sanitaire du covid-19, les comités régionaux du tourisme (CRT), regroupant les professionnels du...

Marrakech : le tourisme menacé de récession à cause du coronavirus

L’épidémie de coronavirus tend à rapprocher l’économie marocaine de la récession. À Marrakech, le tourisme est déjà sinistré.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.