Maroc : très très chère huile d’olive

24 août 2023 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

En hausse depuis plusieurs mois, le prix du litre de l’huile d’olive devrait atteindre 100 dirhams cette saison. En cause, la sécheresse qui sévit dans le royaume et affecte les principales régions productrices d’olives.

De nombreux agriculteurs ont exprimé des inquiétudes quant à la production d’olives, qui nécessite une quantité importante d’eau, en cette période de sécheresse sévère. Ils redoutent une augmentation des prix de l’huile d’olive du fait de cette situation. L’année dernière, le litre d’huile d’olive avait coûté entre 75 et 80 dirhams et pourrait atteindre au moins 100 dirhams cette saison en raison des conditions météorologiques défavorables pour la production et des difficultés liées à la récolte, au transport, etc.

« De nombreux propriétaires d’exploitations agricoles dans la région sont pessimistes quant à la productivité de cette année. Une partie des agriculteurs espère encore pour les deux mois qui restent pour la saison, de nouvelles précipitations. Mais de toutes façons, la production dans son ensemble ne sera pas abondante », a déclaré à Hespress Ahmed Moufid, un agriculteur de la banlieue de Taza, soulignant que si « les prix actuels à Taza, lieu de production, oscillent entre 75 et 80 dirhams », ils atteignent déjà « 90 dirhams dans des villes comme Rabat, Casablanca et Tanger » et pourraient « dépasser les 100 dirhams si la situation perdure ».

À lire : Huile d’olive au Maroc : prix élevés et fraude en vue

La situation est préoccupante, confirme Abdelaziz Tidili, négociant en huile d’olive d’El-Atawiya, à la périphérie de Kalaat Sraghna, précisant que « le prix des olives a récemment atteint des niveaux records, le kilo atteignant 12 dirhams dans l’arbre avant même d’être cueilli ». La sécheresse a affecté cette année la production et « il y aura à nouveau un écart entre l’offre et la demande », alerte-t-il, ajoutant que cette situation pourrait faire de l’huile d’olive « un produit destiné aux classes moyennes ou riches » et favoriser l’arrivée des « huiles frelatées » sur le marché.

Pour rappel, Mohammed Sadiki, le ministre en charge de l’Agriculture avait rencontré en septembre les responsables de la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive (INTERPROLIVE) en vue de réfléchir sur la poursuite du développement de la filière dans le cadre de la stratégie de génération verte. Le Maroc vise 3,5 millions de tonnes de production annuelle d’olives à l’horizon 2030. Environ deux millions de tonnes ont été produites dans le royaume pour la saison 2021-2022.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Prix - Huile d’olive

Aller plus loin

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux...

La hausse du prix de l’huile d’olive au Maroc fait craindre une fraude massive

En raison de la hausse des prix due à la crise mondiale et surtout la sécheresse qui a touché le Maroc durant la campagne agricole cette année, les prix de l’huile d’olive sont...

Trop chère, les Marocains diminuent leur consommation d’huile d’olive

Le marché de l’huile d’olive subit de plein fouet les conséquences de la sécheresse qui sévit au Maroc et la hausse des prix à l’international. La baisse de la production...

Crise de l’huile d’olive au Maroc : comment faire baisser les prix ?

Le gouvernement marocain a pris des mesures préventives pour limiter l’exportation de l’huile d’olive, ce qui devrait contribuer à freiner la hausse des prix de ce produit très...

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.