Bientôt l’interdiction au Maroc de l’exportation de l’huile d’olive ?

3 octobre 2023 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’exportation de l’huile d’olive pourrait bientôt être bientôt interdite au Maroc. Une décision va être prise dans ce sens par le gouvernement d’Aziz Akhannouch qui cherche à lutter contre la hausse des prix de ce produit qui pèse sur le panier des ménages marocains.

Pour le gouvernement marocain, la lutte contre la hausse des prix de l’huile d’olive passera indubitablement par l’interdiction de son exportation. Actuellement, un litre d’huile d’olive devrait coûter entre 120 dirhams et 150 dirhams à cause d’une baisse de la production. Fort de ce constat, le gouvernement entend interdire l’exportation de ce produit, très consommé au Maroc, afin de réguler les prix sur le marché intérieur, voire les réduire de façon significative pour soulager les consommateurs marocains.

À lire : Maroc : les fraudes se multiplient sur l’huile d’olive

Citant des sources informées, le quotidien arabophone Al Akhbar fait savoir que Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts a déjà signé cette décision protectionniste. Son collègue Ryad Mezzour, de l’Industrie et du Commerce, devrait lui aussi signer la décision avant sa publication au Bulletin officiel.

À lire :L’huile d’olive devient un luxe au Maroc

Cette décision prise par le gouvernement répondait aux demandes des professionnels de la filière, essentiellement dans le but de « protéger le pouvoir d’achat des consommateurs marocains », a assuré Rachid Benali, président de l’Interprofession marocaine de l’olive. Son entrée en vigueur devrait permettre la stabilisation des prix du litre d’huile d’olive, autour de 85 dirhams le litre.

À lire :Trop chère, les Marocains diminuent leur consommation d’huile d’olive

À préciser que certains produits liés à la filière comme les olives en conserve ne seront toutefois pas concernés par cette interdiction d’exportation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Gouvernement marocain - Huile d’olive

Aller plus loin

Maroc : très très chère huile d’olive

En hausse depuis plusieurs mois, le prix du litre de l’huile d’olive devrait atteindre 100 dirhams cette saison. En cause, la sécheresse qui sévit dans le royaume et affecte les...

Trop chère, les Marocains diminuent leur consommation d’huile d’olive

Le marché de l’huile d’olive subit de plein fouet les conséquences de la sécheresse qui sévit au Maroc et la hausse des prix à l’international. La baisse de la production...

Huile d’olive : le Maroc intensifie les contrôles contre la fraude

Face à la fraude sur la qualité de l’huile d’olive, les autorités marocaines ont décidé de renforcer les contrôles pour garantir la sécurité sanitaire des consommateurs.

Maroc : les fraudes se multiplient sur l’huile d’olive

Les gendarmes de Meknès ont procédé à la saisie de plusieurs tonnes d’huile d’olive frelatée dans un pressoir et à l’arrestation de son propriétaire.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Pour la Coupe du monde 2030, le Maroc booste les villes hôtes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit une enveloppe de 10 milliards de dirhams pour développer les infrastructures dans les villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde 2030, indique la note de cadrage présentée par Aziz...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...