Maroc : des centaines de « fonctionnaires fantômes » radiés, d’autres sanctionnés

18 avril 2023 - 13h15 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déjà radié de la fonction publique près de 300 « fonctionnaires fantômes » depuis son installation. 500 autres se sont vus notifier un avertissement.

Environ 300 « fonctionnaires fantômes » en service dans les ministères, les administrations publiques, les différentes régions du royaume, ou au sein de certaines collectivités territoriales, se sont vus radiés de la fonction publique par le gouvernement d’Aziz Akhannouch dès les premiers mois de sa nomination, rapporte le quotidien Assabah, précisant que près de 500 autres fonctionnaires « fantômes » ont déjà reçu un avertissement.

À lire : Plus de 90 000 fonctionnaires marocains payés à ne rien faire

Mais cette opération de radiation de fonctionnaires fantômes ne semble pas être menée de façon équitable, indiquent des sources du journal, soulignant que des protégés de ministres, notamment des directeurs d’établissements publics et de présidents de conseils élus, ne sont pas inquiétés par cette opération menée en application d’un décret qui oblige les ministères à envoyer au début de chaque année la liste complète de leurs fonctionnaires à la Trésorerie générale du royaume (TGR) pour examen en vue de la radiation des « fonctionnaires fantômes ».

À lire : Les fonctionnaires fantômes de Rabat en discussion au parlement

Les administrations relevant du ministère de l’Intérieur regorgent le plus de « fonctionnaires fantômes », révèle le journal, soulignant que le phénomène est aussi très présent dans les régions, et principalement dans les communes. Sur les 880 000 fonctionnaires de l’administration publique, il existe encore des centaines de « fonctionnaires fantômes », assurent les mêmes sources, annonçant de prochaines radiations, surtout après la polémique déclenchée par certains élus des Conseils municipaux de Rabat et de Casablanca.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Administration - Rabat

Aller plus loin

Le Maroc compte 100.000 fonctionnaires fantômes

C’est un chiffre qui donne le tournis. On estime le nombre de fonctionnaires fantômes à quelque 100.000 personnes sur les 800.000 fonctionnaires que compte aujourd’hui toute...

Le Maroc en guerre contre les « fonctionnaires fantômes »

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique, Ghita Mezzour, a déclaré que le Maroc dispose d’un important arsenal juridique pour lutter contre le phénomène des «...

Maroc : L’Education nationale compte officiellement 596 fonctionnaires fantômes

Le ministère de l’Education nationale compte actuellement 280.150 personnes en situation régulière et 596 « fonctionnaires fantômes », vient de l’indiquer le ministère dans un...

Les fonctionnaires fantômes de Rabat en discussion au parlement

Un groupe parlementaire a interpellé le gouvernement sur l’affaire des fonctionnaires fantômes à Rabat. Asmaa Rhlalou, présidente de la commune a récemment fait savoir qu’ils...

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).