Maroc : L’Education nationale compte officiellement 596 fonctionnaires fantômes

27 octobre 2015 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de l’Education nationale compte actuellement 280.150 personnes en situation régulière et 596 « fonctionnaires fantômes », vient de l’indiquer le ministère dans un communiqué.

Ces chiffres ont été révélés après analyse par le même ministère des informations récoltées au sein de son département et le recoupage fait avec d’autres administrations notamment celle de la Trésorerie générale.

Ces 596 fonctionnaires fantômes sont invités à régulariser leur situation au plus vite en se rapprochant de l’établissement d’affectation, de l’académie ou encore de la délégation dont ils relèvent.

Pendant ce temps, les salaires sont suspendus et les virements mensuels auxquels ils avaient droit sont remplacés par des mandats de virements qui les obligent donc à prendre contact avec le ministère pour toucher leur salaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Maroc : ces fonctionnaires fantômes de l’Education nationale

Le ministère de l’Éducation nationale a décidé de sévir contre les fonctionnaires fantômes de son département. Ils seraient plusieurs centaines, d’après le dernier recensement.

Hicham El Guerrouj, fonctionnaire fantôme

Hicham El Guerrouj, ancienne gloire de l’athlétisme marocain, serait un fonctionnaire fantôme au ministère de la Jeunesse et des Sports, où son licenciement devrait survenir...

Maroc : des centaines de « fonctionnaires fantômes » radiés, d’autres sanctionnés

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déjà radié de la fonction publique près de 300 « fonctionnaires fantômes » depuis son installation. 500 autres se sont vus notifier un...

Des primes pour les fonctionnaires fantômes au Parlement marocain

Pas moins de 11 fonctionnaires fantômes ont été découverts à la chambre des Conseillers du Parlement marocain, dont des dirigeants de puissants partis de l’opposition et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Golf à l’école : la décision du ministre marocain fait jaser

La directive du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans laquelle il demande de promouvoir la pratique du golf dans les établissements scolaires, a suscité de vives critiques sur les réseaux...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.