15.000 fonctionnaires fantômes au Maroc
Le Maroc compte 15.000 fonctionnaires fantômes d’après des statistiques parvenues récemment au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.
Le ministère de l’Education nationale compte actuellement 280.150 personnes en situation régulière et 596 « fonctionnaires fantômes », vient de l’indiquer le ministère dans un communiqué.
Ces chiffres ont été révélés après analyse par le même ministère des informations récoltées au sein de son département et le recoupage fait avec d’autres administrations notamment celle de la Trésorerie générale.
Ces 596 fonctionnaires fantômes sont invités à régulariser leur situation au plus vite en se rapprochant de l’établissement d’affectation, de l’académie ou encore de la délégation dont ils relèvent.
Pendant ce temps, les salaires sont suspendus et les virements mensuels auxquels ils avaient droit sont remplacés par des mandats de virements qui les obligent donc à prendre contact avec le ministère pour toucher leur salaire.
Aller plus loin
Le Maroc compte 15.000 fonctionnaires fantômes d’après des statistiques parvenues récemment au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.
Le ministère de l’Éducation nationale a décidé de sévir contre les fonctionnaires fantômes de son département. Ils seraient plusieurs centaines, d’après le dernier recensement.
Hicham El Guerrouj, ancienne gloire de l’athlétisme marocain, serait un fonctionnaire fantôme au ministère de la Jeunesse et des Sports, où son licenciement devrait survenir...
Pas moins de 11 fonctionnaires fantômes ont été découverts à la chambre des Conseillers du Parlement marocain, dont des dirigeants de puissants partis de l’opposition et de...
Ces articles devraient vous intéresser :