Rumeurs sur la mauvaise qualité des bananes vendues au Maroc

2 novembre 2021 - 14h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Les Marocains n’ont rien à craindre des bananes importées actuellement en vente sur le marché. Celles-ci ne sont pas impropres à la consommation, affirme l’ONSSA.

Dans un communiqué, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a souligné que les informations contenues dans « une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, faisant état de l’importation d’une cargaison de bananes impropres à la consommation en provenance de Somalie contenant des vers qui causeraient une intoxication gastrique et appelant, en même temps, les citoyens à s’abstenir d’acheter et de manger des bananes », sont des fake news.

Il est probable que la vidéo soit truquée et ce, puisqu’elle laisse apparaître de gros vers, alors que le commentaire parle de “Helicobacter” qui est une bactérie microscopique”, précise la note de l’Office, ajoutant que le Maroc n’importe pas de bananes de Somalie, mais dispose d’une production locale “importante” de ce fruit.

A lire  : Les Marocains consomment-ils des fruits et légumes cancérigènes ?

Les principales importations marocaines proviennent des îles Canaries et des pays de l’Amérique du Sud comme l’Équateur, le Costa Rica et la Colombie, souligne la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA) - Fake news

Aller plus loin

Les Marocains consomment-ils des fruits et légumes cancérigènes ?

Ces derniers mois, des cargaisons de fruits et légumes d’origine marocaine sont refoulées sur une large partie du marché européen à cause de leur teneur en pesticide prohibé. Le...

Le Maroc, premier fournisseur hors UE de l’Espagne en fruits et légumes frais

Les importations espagnoles de fruits et légumes frais venant du Maroc ont atteint 220 771 tonnes, soit une valeur de 423 millions d’euros. C’est ce qui ressort des récentes...

Les conseils de l’ONSSA pour une bonne fête de l’Aïd-Al-Adha

La célébration de l’Aïd al-Adha répond à certaines exigences comme l’achat du cheptel, son entretien après l’achat, ainsi que l’abattage et l’examen de l’animal, de la carcasse...

Le Maroc durcit le contrôle des prix des fruits et légumes

Le ministère de l’Intérieur est déterminé à contrôler les prix et la qualité des produits vivriers, notamment les fruits et légumes et à assurer leur approvisionnement régulier...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.