Aid al-Adha : des comités locaux de contrôle mis sur pied
Dans le cadre des préparatifs pour la fête de l’Aïd Al Adha, les autorités informent les éleveurs et les consommateurs que des mesures nécessaires sont prises au plan local,...
La célébration de l’Aïd al-Adha répond à certaines exigences comme l’achat du cheptel, son entretien après l’achat, ainsi que l’abattage et l’examen de l’animal, de la carcasse et de la salubrité de la viande, vient d’alerter l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA).
Selon le directeur du département du contrôle de la production alimentaire à l’ONSSA, Abdelghani Azzi, il est nécessaire de mettre en application les mesures préventives dictées sur le respect des règles d’hygiène à l’occasion de l’Aïd al-Adha 1442. Ainsi, lors de l’achat de l’animal, il est important de veiller à ce que l’animal soit actif et réactif, qu’il ne présente aucun signe de maladies animales tels que la toux, la diarrhée, ou même une augmentation anormale du volume de l’abdomen.
À lire : Voici quelques conseils à suivre pour l’Aïd Al Adha
Après l’achat, Abdelghani Azzi affirme que l’animal doit être « bien entretenu » et son alimentation doit être exclusivement constituée d’aliments grossiers et d’eau propre. Mais il faut cesser de le nourrir 12 heures au moins avant l’abattage. Pour ce qui est de l’abattage proprement dit, le responsable insiste sur le fait qu’il faut prendre les précautions afin de ne pas contaminer l’animal par les saletés.
À lire : Aid al Adha : pourquoi le mouton est-il si cher au Maroc ?
Contrairement à ce que font certains, Abdelghani Azzi souligne que les intestins doivent être retirés immédiatement après l’abattage afin de ne pas contaminer la viande. « En cas de doute concernant l’état sanitaire de la carcasse, il faut contacter les services vétérinaires locaux ou contacter le centre d’appel de l’ONSSA qui est à l’écoute du consommateur de 08h du matin à 20h du soir.
À lire : Aid al-Adha : des comités locaux de contrôle mis sur pied
L’ONSSA œuvre, dit-il, pour que le jour du sacrifice se déroule dans de bonnes conditions. Il s’agit de l’enregistrement au niveau des services vétérinaires des unités dédiées à l’engraissement des ovins et caprins destinés à l’abattage pour Aïd Al-Adha, ainsi que la supervision de l’opération d’identification des ovins et caprins, et le contrôle des aliments et médicaments.
À lire : Aid Al-Adha 2021 : la vente du bétail rapportera plus de 12 MMDH
À noter que l’Office assure une permanence durant la période de l’Aïd al-Adha avec des médecins et techniciens vétérinaires, dont la liste est disponible sur le site web de l’ONSSA. De même, les citoyens peuvent contacter l’Office via son Centre d’Appel (0801003637) ou ses pages sur les réseaux sociaux pour toute question, réclamation ou inquiétude.
Aller plus loin
Dans le cadre des préparatifs pour la fête de l’Aïd Al Adha, les autorités informent les éleveurs et les consommateurs que des mesures nécessaires sont prises au plan local,...
Aïd Al-Adha représente une importante source de revenus pour les habitants du monde rural. Un chiffre d’affaires estimé à 12 milliards de dirhams.
Plus d’un mois après l’Aïd al-Fitr, les Marocains se préparent pour l’Aïd Al Adha. À quelle date cette fête sera-t-elle célébrée dans le royaume ?
Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé samedi 10 juillet la date de célébration de l’Aïd Al Adha au Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :