Le Maroc en alerte face à une vague de froid
Une vague de froid est attendue cette semaine dans plusieurs provinces du Maroc, Selon les prévisions de la Direction générale de la météorologie (DGM)
Pour cette saison hivernale, le Plan national d’atténuation des effets de la vague de froid au Maroc prendra en compte 800 000 personnes réparties sur plusieurs régions.
Lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a rappelé que la commission nationale chargée d’anticiper sur ce phénomène cyclique s’est déjà réunie pour définir les modalités de mise en œuvre de ce Plan national.
Au total, l’intervention de cette année va concerner 1797 douars dans 233 localités relevant de 27 provinces et ciblant 150 468 familles, soit une population totale d’environ 800 000 personnes, a-t-il annoncé, ajoutant que les zones concernées ont été classées, sur la base d’un ensemble de critères dont la durée éventuelle d’isolement, en 3 niveaux principaux, ceci, pour s’assurer de l’efficacité de l’intervention.
Il s’agit du niveau Rouge qui concerne les douars à risque d’isolement pour une durée de plus de 7 jours, soit 654 douars avec une population estimée à environ 250 000 personnes, du niveau Orange qui concerne les douars à risque d’isolement pour une durée comprise entre 4 et 7 jours, qui sont au nombre de 845 pour une population estimée à environ 330 000 personnes et du niveau Jaune, qui concerne les douars menacés d’isolement durant une période de deux à trois jours, au nombre de 298 et une population totale de près de 220 000 personnes.
A lire : Vague de froid : voici les mesures prises par le gouvernement
Concrètement, la commission va organiser cette année de mini-campagnes médicales en raison de la situation épidémique, ainsi que des visites de terrain effectuées par des unités médicales mobiles dans les différentes provinces recensées, outre le suivi de la situation des femmes enceintes et des personnes âgées souffrant d’isolement ou de maladies chroniques.
Il s’agira également de mettre à dispositions des populations ciblées des aides alimentaires et de couvertures, avec l’encadrement de la contribution de la société civile dans ces zones, en assurant des services d’hébergement et de secours, la prise en charge des personnes en situation de rue et l’aménagement de plateformes pour l’atterrissage des hélicoptères pour apporter soutien aux équipes d’intervention médicale d’urgence.
L’intervention de cette année prendra également en compte la distribution de bois de chauffage et de fours à la population concernée, aux établissements d’enseignement, aux centres de santé et aux maternités situés dans les zones ciblées, la fourniture et la distribution de fourrages subventionnés pour le bétail, dans le cadre du programme du ministère de l’Agriculture, de la pêche, du développement rural et des eaux et forêts, l’ouverture des routes et le désenclavement des zones rurales, entre autres mesures.
Aller plus loin
Une vague de froid est attendue cette semaine dans plusieurs provinces du Maroc, Selon les prévisions de la Direction générale de la météorologie (DGM)
Des chutes importantes de neige ainsi qu’une vague de froid sont attendues à partir demain et jusqu’au vendredi 9 février sur une bonne partie du Maroc.
Plusieurs régions marocaines feront face à des chutes de neige abondantes, des baisses de température et de fortes rafales de vent, du vendredi au dimanche. L’annonce a été...
Face à la vague de froid, les Comités de veille et de suivi de Taza et Chtouka Aït Baha se préparent, sous la houlette des gouverneurs, en vue de venir en aide à la population.
Ces articles devraient vous intéresser :