L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi, persiste et signe : les étudiants marocains doivent absolument maîtriser l’anglais.
A partir de la prochaine rentrée universitaire, l’anglais doit être maîtrisé par les étudiants qui comptent soutenir une thèse de doctorat. Celle-ci doit être obligatoirement traduite en anglais, rapporte le site Aujourd’hui le Maroc qui précise que la thèse doit comporter des références en anglais et peut même être débattue dans cette langue.
Il y a quelques jours, le même ministre avait affirmé à Agadir que l’étudiant qui ne maitrise qu’une seule langue devait creuser lui-même sa propre tombe.
Seul (gros) bémol, il faudra que le jury devant évaluer la thèse soit à même de le faire, alors que la qualité de l’enseignement de cette langue dans le pays reste très discutable, fait remarquer le quotidien.
Ces articles devraient vous intéresser :