Maroc-Algérie : la course à l’armement continue

8 novembre 2022 - 12h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Le Maroc et l’Algérie poursuivent leur course à l’armement. L’Algérie prévoit un budget militaire de 22,7 milliards de dollars pour 2023, soit une augmentation de 130 % par rapport à 2022, contre 5,2 milliards seulement pour le Maroc, représentant une hausse de 3,6 %.

Dans son projet de budget pour 2023, le Maroc prévoit d’allouer 5,2 milliards de dollars au ministère de la Défense, ce qui représente une augmentation de 3,6 % par rapport à cette année. Ce département sera le deuxième plus gros consommateur du budget général exercice 2023 du royaume, après le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports.

Cette hausse du budget militaire du Maroc reste toutefois bien loin de celle annoncée par l’Algérie, son principal adversaire, qui a augmenté son budget militaire de 130 %, avec une prévision de 22,7 milliards de dollars pour 2023, fait savoir Info Defensa, précisant que le budget militaire algérien pour l’année prochaine fait plus de quatre fois celui du Maroc qui avait augmenté son budget militaire de 30 % en 2020 pour tenter de se rapprocher du budget algérien.

À lire : L’Algérie double son budget militaire, le Maroc en ligne de mire

Pourtant, le budget 2023 du ministère marocain de la Défense inclus dans le budget général présenté à la Chambre des représentants s’élève à un peu plus de 11 milliards de dollars. Ils sont destinés à l’acquisition et la réparation d’équipements militaires et prennent en compte les crédits et les excédents de l’année précédente, ce qui ne représente pas des dépenses militaires. Dans tous les cas, le budget militaire du Maroc reste inférieur à celui de l’Algérie, sauf modification.

Le Maroc a consacré 4,18 % de son produit intérieur brut (PIB) aux dépenses militaires en 2021, devenant l’un des rares pays à dédier un taux aussi important de son activité économique à cette fin. L’Algérie, pour sa part, maintient depuis une décennie une tradition d’augmentation des dépenses militaires, dépassant largement les 4 % de son PIB. En 2021, elles ont atteint près de 5,6 %, selon les données de l’Institut international d’études sur la paix de Stockholm (SIPRI).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement - Budget

Aller plus loin

Le réarmement du Maroc fait-il peur à l’Algérie ?

Le Maroc a augmenté son budget militaire ces dernières années pour renforcer et moderniser son armée. Le royaume a acquis plusieurs drones et systèmes de défense auprès des...

L’Algérie double son budget militaire, le Maroc en ligne de mire

L’Algérie prévoit de doubler son budget militaire en 2023, pour atteindre 23 milliards de dollars, à cause des tentions avec le Maroc. Ce budget s’élevait à « seulement » 10...

Le Maroc et sa stratégie de dissuasion face à l’Algérie

L’acquisition par le Maroc d’armes israéliennes, turques et chinoises vise, non à attaquer quiconque, mais à dissuader toute agression éventuelle de l’armée algérienne.

Le Maroc veut acquérir des drones et missiles chinois

Le Maroc a engagé des négociations avec la société de défense chinoise Aerospace Science and Industry Corporation (CASIC) pour l’achat de missiles et bombes afin de renforcer...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Le Maroc face à l’impossible recouvrement des amendes

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a déclaré vendredi que le montant des amendes pour trafic de drogues et autres délits, en attente de recouvrement par l’administration des douanes, est estimé à 800 milliards de dirhams.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.