L’Algérie double son budget militaire, le Maroc en ligne de mire

20 octobre 2022 - 19h40 - Monde - Ecrit par : A.T

L’Algérie prévoit de doubler son budget militaire en 2023, pour atteindre 23 milliards de dollars, à cause des tentions avec le Maroc. Ce budget s’élevait à « seulement » 10 milliards depuis 2014.

Cette hausse vertigineuse sera votée par le Parlement fin novembre, et ce sans débat, selon les consignes du président Tebboune pour tous les dossiers de défense, rapportent les médias locaux, précisant que ce chiffre représente une augmentation plus de 110 % en une seule année pour un budget qui figurait déjà parmi les plus élevés en Afrique.

A lire : « Une confrontation militaire entre le Maroc et l’Algérie serait fatale pour toute la région »

L’une des raisons de cette décision du régime algérien est la tension entre Alger et Rabat, avancent plusieurs experts. Le pays s’est lancé dans la course à l’armement, afin de renforcer sa politique de défense, expliquent-ils. Selon eux, l’armée algérienne cherche à se moderniser et à augmenter ses capacités en renseignements militaires.

Pour financer ce nouveau budget militaire, l’Algérie pourra appuyer sur la vente d’hydrocarbures, favorisée par la guerre en Ukraine. Le pays a profité de la situation pour renflouer ses caisses. « L’Algérie n’a jamais été aussi riche. La crise en Ukraine a permis à l’Algérie de remplir ses caisses », a indiqué Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe (IPSE).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement

Aller plus loin

Maroc-Algérie : deux pays voisins que tout oppose

Le Maroc et l’Algérie sont en rude concurrence pour le contrôle économique et militaire du Maghreb. Les deux pays sont en conflit de basse intensité depuis des années, avec la...

En crise avec le Maroc, l’Algérie double son budget militaire

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie poussent Alger à doubler son budget de la défense en 2023 dans son projet de loi de finances adopté mardi par l’Assemblée nationale.

Algérie : une base aérienne militaire près de la frontière marocaine

L’Algérie a décidé de construire une base aérienne militaire près de la frontière marocaine. Dans ce sens, elle développerait une partie de l’aéroport de Tindouf.

Le Maroc augmente ses dépenses militaires

La course à l’armement se poursuit entre Alger et Rabat. Face à l’Algérie qui a récemment décidé de doubler son budget militaire, le Maroc prévoit d’augmenter de 3,6 % ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.