Le Maroc veut acquérir le missile Akash-NG pour sa défense aérienne

29 mars 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc envisage d’acquérir le système de défense aérienne Akash-NG, développé par l’Inde. Ce missile sol-air apporte une solution efficace face aux menaces aériennes modernes telles que les drones et les missiles de croisière.

Soucieux de renforcer sa défense aérienne, le Maroc ambitionne de se doter du missile sol-air Akash-NG, développé par la Defence Research and Development Organisation (DRDO) et produit par Bharat Dynamics Limited (BDL) et Bharat Electronics (BEL). Ce système performant intéresse le royaume en raison de ses capacités et de son coût relativement abordable, fait savoir Hespress, précisant que ce missile est capable d’intercepter des cibles aériennes rapides et agiles à plus de 70 kilomètres.

L’Akash-NG est un système moderne efficace contre les avions de chasse, les drones ou les missiles balistiques. L’Inde propose un transfert de technologie au Maroc pour permettre au royaume de produire localement certaines parties du système, renseigne la même source, soulignant qu’un tel projet contribue à renforcer l’industrie de défense du Maroc.

À lire : Industrie de la défense : le Maroc déroule le tapis rouge à l’Inde

Ces dernières années, le Maroc a acquis plusieurs équipements de pointe pour renforcer son armée de l’air et parer à toute attaque éventuelle contre son espace aérien. Le royaume a acheté le système VL MICA à courte portée, développé par la société française MBDA, capable d’intercepter des avions, hélicoptères, drones et missiles à une portée allant jusqu’à 20 kilomètres et à des altitudes de 9 000 mètres.

Le Maroc a aussi acquis le Sky Dragon chinois, un système de missile sol-air à moyenne portée, développé par la China North Industries Corporation (NORINCO) et d’une portée maximale de 50 km. Récemment, le royaume s’est doté du Barak MX israélien, développé par la société Israel Aerospace Industries et efficace contre les attaques de drones et de missiles à une portée de 150 kilomètres. Les Forces armées royales disposent également du système de longue portée FD-2000B chinois d’une portée de 200 kilomètres. Le Maroc est aussi intéressé par les systèmes Spyder israélien et Patriot américain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Inde - Forces Armées Royales (FAR) - Forces Royales Air

Aller plus loin

Le Maroc renforce ses capacités de défense aérienne

Les Forces Royales Air (FRA) marocaines s’équipent d’un système informatique de pointe pour optimiser leurs opérations, selon un document officiel américain.

Industrie de la défense : le Maroc déroule le tapis rouge à l’Inde

Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale, a assuré à une délégation indienne récemment arrivée à Rabat pour le séminaire...

Maroc et Embraer, un partenariat pour l’aviation commerciale et la défense

Le gouvernement marocain a signé mercredi un protocole d’accord avec la société brésilienne Embraer en vue de la réalisation de projets dans les domaines de l’aviation...

Le Maroc modernise sa flotte aérienne

La marine royale marocaine s’apprête à recevoir une deuxième unité de l’hélicoptère polyvalent Bell 412EP. De quoi renforcer ses capacités aériennes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...