Le Maroc modernise sa flotte aérienne

18 octobre 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La marine royale marocaine s’apprête à recevoir une deuxième unité de l’hélicoptère polyvalent Bell 412EP. De quoi renforcer ses capacités aériennes.

La flotte de la marine royale marocaine va bientôt s’agrandir. Il est prévu la réception d’une deuxième unité de l’hélicoptère polyvalent Bell 412EP, ce qui contribuera à accroître le niveau de préparation au combat de la marine et à étendre la portée de ses missions, y compris les opérations de recherche et de sauvetage, la lutte contre le terrorisme et la surveillance maritime, fait savoir forum FAR Maroc.

Conçu par la société américaine Bell Textron Inc, Bell 412EP est développé à partir du modèle précédent Bell 212, la principale différence étant le rotor principal composé de quatre pales en matériau composite. L’hélicoptère se distingue par des capacités supérieures grâce à ses deux puissants moteurs et ses pales de rotor principal à quatre bras, ce qui le rend plus stable et capable de voler dans diverses conditions météorologiques.

À lire : Le Maroc veut acquérir 36 hélicoptères BELL-412 EPI

Le premier vol d’essai de l’hélicoptère Bell 412 remonte à 1979. 1981 marquera le début des premières livraisons de l’appareil. La série d’hélicoptères Bell 412 a été développée en continu pour améliorer ses performances et son efficacité. Il y a eu le modèle 412SP, qui offrait une plus grande capacité de carburant, le modèle 412HP qui a apporté des améliorations en matière de transport, et le modèle 412EP remarquable par son système de contrôle automatique numérique double, garantissant des performances plus précises et sûres, comme c’est le cas pour les hélicoptères utilisés par le Maroc.

En septembre, le département de la Défense des États-Unis a donné carte blanche pour la vente de 40 missiles AGM-154C Joint Stand Off Weapons (JSOW) au Maroc qui en a besoin pour équiper sa flotte d’avions F-16. D’un coût global de 250 millions de dollars, le contrat inclut également un ensemble de services et d’équipements de soutien pour garantir l’intégration efficace de ces armes dans les forces armées marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

Maroc : des missiles américains pour les avions F-16

Le Maroc compte acquérir des missiles américains pour ses avions F-16, afin de renforcer son armement, la sécurité de son territoire, tout en contribuant à la stabilité régionale.

L’armée marocaine s’équipe des meilleurs hélicoptères de combat au monde

Le Maroc s’apprête à réceptionner 24 hélicoptères de combat américain Apache AH-64E, l’un des plus modernes et efficaces au monde, pour renforcer ses Forces Royal Air....

Le Maroc veut acquérir 36 hélicoptères BELL-412 EPI

Le Maroc envisage d’acquérir 36 hélicoptères polyvalents de type BELL-412 EPI, auprès de la société américaine Bell Textron Inc. Il s’agit d’appareils de dernière génération qui...

L’armée marocaine se dote de nouveaux hélicoptères H135M

Le groupe Airbus Helicopters a livré aux forces royales air deux des 12 hélicoptères de type H135M, appelés auparavant Eurocopter EC63, qu’elles ont commandés en 2022. La...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc se lance dans la course aux drones militaires

La société marocaine Aerodrive Engineering Services (AES), fabricant du premier drone militaire 100% marocain, a obtenu un gros financement pour accélérer sa production.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Un drone militaire 100% marocain

Atlas Istar, premier drone militaire marocain made in Morocco, a effectué avec succès son premier vol.