Maroc et Embraer, un partenariat pour l’aviation commerciale et la défense

31 octobre 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le gouvernement marocain a signé mercredi un protocole d’accord avec la société brésilienne Embraer en vue de la réalisation de projets dans les domaines de l’aviation commerciale, de la défense et de la mobilité aérienne urbaine.

Signé en marge du Salon de l’aviation de Marrakech, l’accord vise à stimuler l’innovation, la croissance économique et contribuer à la création d’emplois, et promouvoir le développement des compétences locales. Les deux parties ont convenu de renforcer leur coopération en termes de formation, de maintenance, de réparation et de révision (MRO), mais aussi en matière de recherche et de technologies, notamment dans les secteurs de la décarbonation industrielle, de la mobilité propre, de l’aviation durable et des carburants d’aviation durables, indique un communiqué.

À lire : Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Ces projets devraient générer près de 300 millions de dollars américains de revenus et 300 emplois d’ici 2030, et un milliard de dollars américains et 1 000 emplois d’ici 2035. Cet accord avec Embraer est « historique », affirme Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce. « Cette collaboration confirme non seulement la solidité de notre système industriel marocain, mais nous place également en tant qu’acteur clé dans l’industrie aéronautique mondiale. […] Cet accord favorisera des synergies plus solides entre le Maroc et Embraer, leader du secteur, ce qui contribuera à accélérer nos ambitions communes… »

À lire : Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Arjan Meijer, président directeur général d’Embraer Aviation Commerciale, s’est pour sa part réjoui de cette opportunité unique de développer un partenariat avec l’industrie aéronautique marocaine. « Le Maroc est en passe de devenir un partenaire stratégique pour Embraer Defense & Security, et nous nous engageons à coopérer étroitement avec les Forces Royales Air du Maroc pour faire de l’avion C-390 une référence pour renforcer ses capacités futures en matière de transport aérien tactique. Notre soutien à sa flotte comprendra la maintenance, la logistique et une formation complète », a déclaré Bosco da Costa Junior, président directeur général d’Embraer Defense & Security.

Fondée en 1969, Embraer est un constructeur aéronautique brésilien spécialisé dans les avions civils (commerciaux) et de chasse. L’entreprise a déjà produit plus de 8 000 avions. Elle est présente en Amérique, Afrique, Asie et Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aéronautique - Ryad Mezzour - Brésil - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de...

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération...

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.