Le Maroc accusé d’œuvrer contre l’accord franco-algérien de 1968

11 juin 2023 - 22h20 - France - Ecrit par : P. A

La presse algérienne voit, encore une fois, le Maroc derrière la campagne subite menée par la droite française contre l’accord franco-algérien de 1968 sur l’immigration.

Pour de nombreux observateurs, les tensions entre le Maroc et la France ne sont pas près de s’apaiser. Au-delà de l’affaire d’espionnage avec le logiciel Pegasus, il y a l’option diplomatique faite par Emmanuel Macron, depuis son premier mandat, de se rapprocher de l’Algérie plutôt que du Maroc, considéré par ses prédécesseurs comme le principal allié de la France au Maghreb. Un choix mal perçu par la droite française, et bien entendu, mal accueilli par Rabat, fait savoir TSA Algérie.

À plusieurs reprises, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a dénoncé les « lobbies » qui travaillent à créer des tensions entre Paris et Alger. Le Maroc a utilisé l’immigration comme moyen de pression sur l’Espagne pour l’amener à changer sa position de neutralité sur le Sahara. Avec la France en revanche, cette politique marocaine ne saurait prospérer à cause de la position géographique des deux pays, indique-t-on, précisant que par ailleurs, la question du Sahara suscite peu d’intérêt dans la politique française.

À lire : « Emmanuel Macron a manqué de respect envers Mohammed VI »

En visite au Maroc en mai dernier, Éric Ciotti, président des Républicains (LR), accompagné de la franco-algéro-marocaine Rachida Dati, a plaidé pour la reconnaissance par la France de la « souveraineté marocaine » sur le Sahara. Dès son retour de Rabat, Ciotti a emboîté le pas à l’extrême droite pour demander la révocation de l’accord algéro-français de 1968 sur l’immigration. Si le Maroc n’est pas derrière cette campagne contre ledit accord, elle lui profite à tout le moins, estime-t-on.

« Agiter ce chiffon rouge est une manière d’embêter à peu de frais Emmanuel Macron, qui a fait de la réconciliation avec l’Algérie un point fort de sa présidence », analyse dans l’Express, Pierre Vermeren, professeur à la Sorbonne et auteur d’Histoire de l’Algérie contemporaine. La révocation de l’accord de 1968 entrainerait la rupture des relations diplomatiques entre l’Algérie et la France, prévient pour sa part Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Immigration - Sahara Marocain - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Les Républicains déposent deux propositions pour « reprendre en main » l’immigration

Les Républicains (LR) s’apprêtent à introduire une proposition de loi constitutionnelle (PPLC) sur l’immigration choisie. Sa rédaction a été confiée à un groupe de spécialistes...

Éric Ciotti : « la souveraineté du Maroc sur le Sahara est indiscutable »

En visite au Maroc, Éric Ciotti, président du parti Les Républicains, affiche son soutien à la marocanité du Sahara et appelle par ailleurs son pays, la France, mais aussi...

« Emmanuel Macron a manqué de respect envers Mohammed VI »

Invité mercredi dans l’émission « Conversations avec Anne Cabana » diffusée sur i24news, l’écrivain Tahar Ben Jelloun, abordant la crise entre le Maroc et la France, a déclaré...

Emmanuel Macron joue la carte de l’apaisement avec le Maroc et l’Algérie

Le président de la République française Emmanuel Macron tente de faire baisser les tensions entre la France et deux pays du Maghreb que sont le Maroc et l’Algérie. Il a assuré...

Ces articles devraient vous intéresser :

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.