Emmanuel Macron veut désamorcer la crise avec le Maroc et l’Algérie. « On va avancer, la période n’est pas la meilleure, mais ça ne m’arrêtera pas », a-t-il lancé lundi lors d’une conférence de presse sur sa stratégie en Afrique. Sa volonté, assurera-t-il, est vraiment d’avancer avec le royaume. « Le roi (Mohammed VI, NDLR) le sait, nous avons eu plusieurs discussions, il y a des relations personnelles qui sont amicales », a-t-il ajouté.
À lire : Le Maroc conditionne la visite d’Emmanuel Macron
Évoquant le scandale de corruption qui ébranle actuellement le Parlement européen pour lequel des accusations sont portées contre le Maroc, et, à la suite duquel une résolution a été adoptée contre le royaume, le président français estime qu’il y « a […] toujours des gens qui essaient de monter en épingle des péripéties. » Il s’est dit « profondément préoccupé par « les allégations selon lesquelles les autorités marocaines auraient corrompu des députés au parlement européen. »
À lire : Abdelilah Benkirane charge la France après la résolution du Parlement européen
La France est accusée d’être à l’origine de l’adoption par le Parlement européen d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’homme au Maroc. « Est-ce que c’est le fait du gouvernement de la France ? Non ! Est-ce que la France a jeté de l’huile sur le feu ? Non ! Il faut avancer malgré ces polémiques », a affirmé Macron.
À lire : Le roi Mohammed VI s’entretient avec Emmanuel Macron
Le président français s’est par ailleurs prononcé sur la crise avec l’Algérie. Cette dernière avait rappelé le 8 février son ambassadeur en France pour « consultations » pour protester contre « l’exfiltration clandestine et illégale » vers la France de la militante et journaliste Amira Bouraoui via la Tunisie. « Je sais compter sur l’amitié et l’engagement du président algérien Abdelmadjid Tebboune. Nous avancerons là aussi », est persuadé Emmanuel Macron, estimant qu’il « y a beaucoup de gens qui ont intérêt à ce que l’on fait depuis des années maintenant avec l’Algérie n’aboutisse pas. »