Les Républicains déposent deux propositions pour « reprendre en main » l’immigration

23 mai 2023 - 17h10 - France - Ecrit par : P. A

Les Républicains (LR) s’apprêtent à introduire une proposition de loi constitutionnelle (PPLC) sur l’immigration choisie. Sa rédaction a été confiée à un groupe de spécialistes du droit public, coordonné par Guillaume Larrivé, ex-député LR et conseiller politique d’Éric Ciotti.

L’objectif de cette proposition, rappelé dans l’exposé des motifs, est de «  réaffirmer le droit de la France à décider souverainement qui elle souhaite accueillir et qui elle souhaite refuser sur le territoire national  ». Le texte propose un amendement à l’article 1er de la Constitution française de 1958, en vigueur, pour souligner que «  nul ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour se soustraire aux lois de la République  ». Cet alinéa vise à « affirmer le refus des communautarismes  », explique-t-on.

À lire : France : une nouvelle loi sur l’immigration en préparation

Dans son article 2 modifiant l’article 11 de la Constitution, la proposition de loi constitutionnelle autorise le Président à soumettre au référendum «  tout projet de loi ou tout projet de loi organique  » sur n’importe quel sujet, et non uniquement sur les questions liées à l’organisation des pouvoirs publics, aux réformes économiques, sociales ou environnementales, ou à la ratification des traités. Dans la même veine, l’avis du Conseil constitutionnel, qui serait désormais saisi avant tout référendum, sera rendu public pour «  éclairer les Français  ».

Le texte propose aussi un amendement de l’article 55 de la Constitution, consacrant l’autorité supérieure des traités et accords internationaux ratifiés « à celle des lois  », ainsi que l’article 88-1 portant sur la primauté du droit international et européen sur la loi française. Désormais, cette primauté ne viserait plus une loi organique dont l’objectif est d’«  assurer la sauvegarde des intérêts fondamentaux de la nation  ». Il s’agirait là d’un «  bouclier conventionnel  » censé permettre à la France de déroger au besoin à certaines règles communautaires et internationales.

À lire : Restrictions de visas : Emmanuel Macron dévoile les véritables raisons

La proposition prévoit également un amendement à l’article 3 de la Constitution pour proclamer que «  nul ne peut devenir français s’il ne justifie de son assimilation à la communauté française  », et d’inscrire qu’une loi déterminera chaque année «  le nombre maximum d’autorisations d’entrée  » d’étrangers extracommunautaires en France. «  Aucun principe, y compris constitutionnel  », ne sera «  opposable à l’exécution de cette loi  », précise-t-on, soulignant que des quotas seront fixés pour les demandes de visas ou de titres de séjour.

«  Tout ressortissant étranger qui représente une menace pour la sécurité publique est éloigné du territoire national  », propose l’article 6 du texte des LR, alors que son article 7 annonce que les demandes d’asile seront désormais «  présentées et instruites dans les représentations diplomatiques ou les postes consulaires de la France, ou à la frontière  » et que le demandeur n’accèdera au territoire français qu’au terme de la procédure. Une manière pour la droite de lutter «  contre les détournements d’un système d’asile à bout de souffle  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lois - Immigration

Aller plus loin

La France veut-elle faciliter le recrutement des travailleurs marocains en France ?

Les travailleurs sans papiers déjà en France pourraient obtenir facilement les titres de séjour. Le gouvernement a annoncé une mesure dans ce sens consignée dans sa future loi...

La France a un « un problème d’intégration », selon Emmanuel Macron

Le président français, Emmanuel Macron, a évoqué sa politique en matière d’immigration, soutenant que la France a « très clairement un problème d’intégration » et qu’il convient...

Sondage : 40% des Français pour une immigration zéro

Plus de 4 Français sur 10 sont favorables à une immigration zéro en France, selon un sondage réalisé par l’Institut CSA. Le sujet sera sans doute abordé lors de la campagne...

Le Maroc accusé d’œuvrer contre l’accord franco-algérien de 1968

La presse algérienne voit, encore une fois, le Maroc derrière la campagne subite menée par la droite française contre l’accord franco-algérien de 1968 sur l’immigration.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.