Élisabeth Borne pour une gestion « européenne » de l’immigration

28 mai 2023 - 18h30 - France - Ecrit par : P. A

Contrairement aux Républicains (LR) qui ont déposé des propositions de loi constitutionnelle en matière d’immigration, la Première ministre française, Élisabeth Borne, appelle plutôt à une gestion européenne du problème.

« Quand on est un parti de gouvernement, qui a participé à la construction européenne, si on pense qu’il y a des choses à changer, on ne se met pas en marge des règles européennes, on agit pour faire bouger des règles… Je suis profondément européenne, et je pense que c’est dans ce cadre-là qu’on doit bâtir les bonnes réponses », a déclaré dimanche Élisabeth Borne dans un entretien à Radio J, taclant Les Républicains (LR) qui ont déposé une proposition de loi constitutionnelle sur le sujet à l’Assemblée et au Sénat.

Ces propositions prévoient l’inscription dans la Constitution de « l’assimilation », de la possibilité d’un référendum sur la politique migratoire, la possibilité de renoncer au principe de la primauté des traités internationaux et du droit européen, du rétablissement du délit de séjour clandestin, etc.

À lire : Les Républicains déposent deux propositions pour « reprendre en main » l’immigration

La Première ministre prône en revanche l’idée d’un projet « équilibré » sur l’immigration, entre expulsions et intégration. Sur cette question, « les Français attendent des réponses efficaces plutôt que des slogans, des réformes constitutionnelles », a insisté Élisabeth Borne, précisant avoir « demandé à Gérald Darmanin […] de mener des consultations sur la base de propositions qui ont pu être faites par le gouvernement ».

La cheffe du gouvernement français se dit prête à discuter « avec les autres groupes parlementaires qui partagent la préoccupation et la volonté d’améliorer la situation sur ces questions migratoires ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Immigration

Aller plus loin

Sondage : 40% des Français pour une immigration zéro

Plus de 4 Français sur 10 sont favorables à une immigration zéro en France, selon un sondage réalisé par l’Institut CSA. Le sujet sera sans doute abordé lors de la campagne...

Nouvelles tensions entre l’Espagne et le Maroc ?

Le Maroc évite depuis quelques semaines de collaborer avec l’Espagne dans le cadre de missions de sauvetage au large des îles Canaries et près des eaux du Sahara.

France : une nouvelle loi sur l’immigration en préparation

Le gouvernement français entend réformer profondément l’immigration. Dans ce sens, le ministère de l’Intérieur prépare « un texte important » devant tenir compte des...

Élisabeth Borne se ressource à Marrakech après son limogeage

Après sa démission forcée et son remplacement par Gabriel Attal, l’ex-Première ministre française, Élisabeth Borne s’est envolée pour Marrakech où elle passe de bons moments,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.