La France veut-elle faciliter le recrutement des travailleurs marocains en France ?

4 novembre 2022 - 16h40 - France - Ecrit par : S.A

Les travailleurs sans papiers déjà en France pourraient obtenir facilement les titres de séjour. Le gouvernement a annoncé une mesure dans ce sens consignée dans sa future loi sur l’asile et l’immigration, prévue au premier semestre 2023. De quoi réjouir les arboriculteurs berrichons qui sont en manque cruel de personnel et sont prêts à recruter des travailleurs marocains.

Faciliter les recrutements notamment dans les métiers du bâtiment, la restauration ou l’agriculture à travers la création d’un titre de séjour « métiers en tension » pour les travailleurs sans-papiers déjà en France. C’est l’une des principales mesures de la future loi sur l’asile et l’immigration qui fera l’objet de débat à l’Assemblée nationale en janvier prochain, a annoncé Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur. « Une bonne nouvelle » pour les arboriculteurs du Cher dont le souhait tant exprimé est de pouvoir embaucher des sans-papiers. « C’est plutôt une bonne nouvelle. Cela démontre qu’il ne faut jamais rien lâcher. Maintenant, il faut quand même être vigilant », prévient Pascal Clavier, président de la section arboriculture à la FDSEA du Cher.

À lire : France : une nouvelle loi sur l’immigration en préparation

L’autre annonce faite par le ministre est la suppression du délai de carence de six mois pour les demandeurs d’asile, « six mois durant lesquels ils n’ont pas le droit de travailler », les besoins en recrutement étant énormes. « Cet été, on a été hyper sollicités de la part du Maroc notamment avec des gens qui voulaient rentrer en France, en travaillant chez nous, confie à francebleu Pascal Clavier. Évidemment, on n’a pas pu signer de contrats avec eux. Localement, on ne trouve plus assez de monde pour travailler dans nos vergers. Ces métiers intéressent moins, car il faut beaucoup se donner. Des métiers qui paraissent tellement simples, qu’ils sont considérés inintéressants par certains. »

À lire : Sondage : 40% des Français pour une immigration zéro

« Alors qu’on travaille sur du vivant. Et là, on a ces candidats de l’étranger, qui ont souffert. Derrière cette souffrance, ils ont envie de se retrouver dans des métiers de base, qui n’exigent pas bac+10, mais simplement du courage et l’envie de travailler. Et on se prive de ces candidats courageux. J’espère que cela changera », poursuit-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Emploi - Immigration

Aller plus loin

Titre de séjour « métier en tension », un espoir pour Laïla et ses enfants

L’annonce par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin de la création d’un titre de séjour « métier en tension » pour les travailleurs sans papiers déjà en France consignée...

Des mineurs marocains parlent de l’enfer de l’immigration

Mohamed Hajjaj, Jamal Benfatih et Jad Atwane sont trois jeunes marocains arrivés en Espagne alors qu’ils étaient mineurs. Ils racontent leur histoire lors d’une conférence sur...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med...

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.