En visite au Maroc, Éric Ciotti, président du parti Les Républicains, affiche son soutien à la marocanité du Sahara et appelle par ailleurs son pays, la France, mais aussi l’Europe, à éviter d’« adresser des messages inamicaux à l’endroit » du royaume.
« Sur la question du Sahara, la souveraineté du Maroc est indiscutable », a affirmé Éric Ciotti dans un tweet, après son déjeuner avec le ministre de l’Équipement et des eaux, Nizar Baraka, ainsi qu’avec le président du Sénat marocain et les parlementaires. Selon lui, il est urgent de résoudre cette question stratégique, qui est d’ailleurs l’un des points de friction entre Paris et Rabat.
À lire : Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France
Lors de cette visite, le président du parti Les Républicains a plaidé pour la réparation des erreurs passées. « Nous devons aujourd’hui faire en sorte que les erreurs commises et le manque de considération témoigné à l’égard du Maroc soient réparés », a-t-il dit, à l’issue de l’audience que lui a accordée le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, par ailleurs président du parti Rassemblement national des indépendants (RNI). Il a assuré que son parti y participera : « En tout cas, nous y participons, nous y contribuerons dans notre expression politique en France. »
À lire :Des supporters marocains agressés par des militants d’extrême droite en Italie
Éric Ciotti a par ailleurs fait remarquer qu’il est dans l’intérêt de la France, de l’Europe d’entretenir de bonnes relations avec le Maroc. « L’Europe ne peut pas adresser des messages aussi inamicaux à l’endroit du Maroc, nous avons besoin de ce lien si puissant entre le Maroc, l’Union européenne et la France », a-t-il dit.