Les marins de Comanav-Comarit regagnent le Maroc

10 juin 2012 - 11h27 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un avion a été affrété vendredi par les autorités marocaines, afin de rapatrier 149 des 191 marins bloqués depuis le 5 janvier au port français de Sète à bord des ferries de Comanav-Comarit.

Contacté par Bladi.net, Saïd Belmeki, un des marins du ferry "Le Marrakech" resté à Sète, a confirmé l’information. Les 149 marins ont atterri vendredi à 22h30 à l’aéroport de Casablanca avec un pécule de 300 euros en poche, mesure décidée par la France à titre humanitaire.

Saïd Belmeki affirme que le PDG de Comarit-Comanav, Ali Abdelmoula, a promis aux marins bloqués, qu’un accord sera trouvé dans moins de dix jours, pour un règlement définitif des salaires non perçus depuis bientôt six mois.

"L’armateur a dressé cette semaine une liste nominative accordant des bons de débarquement pour congés à 152 membres d’équipages. Sur les 191 marins présents sur ces ferries, 39 resteront sur les bateaux pour en assurer la maintenance, et 3 marins ont in-extremis choisi de ne pas partir aujourd’hui", indique un communiqué de la préfecture de l’Hérault.

La traversée entre les ports de Sète et Tanger Med a repris lundi 28 mai, et est assurée par le "Majestic", un luxueux bateau de croisière de l’armateur italien Grandi Navi Veloci (GNV).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Faillite - Comanav - Maritime - Tanger Med - Samir Abdelmoula - Comarit - Ali Abdelmoula

Aller plus loin

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.