La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité ce mardi à New York la décision de proroger le mandat de la mission de la Minurso au Sahara, sans que cela ne soit élargi à la surveillance des droits de l’Homme dans cette région.
La résolution proposée par les Etats-Unis ne fait aucune allusion à la question des droits de l’Homme au Sahara et reconnait même les efforts consentis par le Maroc dans ce sens et ne prévoit aucun nouvel mécanisme pour surveiller les droits humains dans le Sahara.
L’administration américaine lance à cette occasion un appel au Maroc et au Polisario, les incitant à chercher une solution politique acceptable pour les deux parties, afin de mettre fin à ce conflit, qui hypothèque l’avenir de la région.
Le Maroc propose un projet d’autonomie avancée au Sahara prévoyant de larges prérogatives dans tous les domaines, que le Polisario et l’Algérie revendiquant un référendum, continuent à rejeter.
Ces articles devraient vous intéresser :