Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara

16 avril 2014 - 15h19 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI devrait se rendre dès aujourd’hui à Dakhla, environ 650 km au sud de Laâyoune, au cœur du Sahara marocain. La visite du Souverain dans cette région survient la veille de l’examen par le Conseil de sécurité de l’ONU de la reconduction de la mission onusienne de maintien de la paix au Sahara (Minurso), qui sera soumise au vote le 23 avril prochain.

"La démarche du monarque marocain reflète la volonté du Palais d’affirmer qu’il suit de près l’évolution de l’affaire du Sahara. Mohammed VI ne veut pas que le processus en cours pour la résolution du conflit autour du Sahara soit avorté...", explique un observateur à Bladi.net.

"Pour éviter tout dérapage", le Roi a même contacté samedi le secrétaire générale de l’ONU Ban Ki-Moon, pour le mettre en garde contre les "options périlleuses", qui pourraient mettre à mal une résolution définitive du problème du Sahara, et lui rappeler que "tout écart de cette voie serait fatal pour le processus en cours", poursuit la même source.

En avril dernier, le Roi Mohammed VI avait pesé de tout de son poids auprès des Etats-Unis, pour que Washington retire sa proposition d’élargir les prérogatives de la Minurso au Sahara, à la surveillance des droits de l’homme.

C’est la troisième visite qu’effectue le Souverain à Dakhla depuis son intronisation en 1999. Lundi, la princesse Lalla Salma, épouse de Mohammed VI et ses enfants le prince Moulay Hassan et la princesse Lalla Khadija, se sont rendus à Dakhla pour y passer leurs vacances scolaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - ONU - Dakhla - Washington - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.