Le Marocain Mahjoub Bayassine et son réseau d’écoles du digital primés en France

22 octobre 2020 - 06h00 - France - Ecrit par : G.A

Fondé et dirigé par Marocain Mahjoub Bayassine, Digital France School a remporté le trophée de l’égalité des chances dans la catégorie formation. La récompense a été remise par le préfet du Val d’Oise, en région parisienne.

«  Ce trophée est le fruit de notre engagement auprès des personnes défavorisées qu’on ne trouve pas dans le numérique : les personnes des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV, un dispositif de la politique de la ville française qui a pour but de réduire la complexité du maillage des zones socialement défavorisées), les femmes éloignées de l’emploi, les personnes en situation de handicap  », a expliqué Mahjoub Bayassine, dans une déclaration à la MAP.

Depuis sa création, Digital France School a formé gratuitement des centaines de personnes et se prépare à en former davantage.«  En 2021, Digital France School va former gratuitement 150 personnes sans diplôme, avec des PrépaDigital et une plateforme intelligence artificielle en partenariat avec des start ups de l’IA, des universités partenaires et en mobilisant les entreprises et 400 jeunes dans le cadre de Digital Youth Program  », a-t-il ajouté.

Rien que cet été, 100 jeunes ont été formés au numérique à Cergy dans le département du Val-d’Oise, en région Île-de-France. L’initiative sera reconduite dès les vacances de la Toussaint dans d’autres communes comme Bezons, Garges, Sarcelles et Pontoise. Selon le président fondateur de Digital France School, le but est d’aider le maximum de jeunes et de personnes défavorisées.

Digital France School est un réseau francophone d’écoles inclusives qui vient en aide aux personnes qui sont à la recherche d’emploi ou qui sont en pleine reconversion professionnelle. L’objectif est de les aider à tirer leur épingle du jeu sur le marché de l’emploi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Distinction - Formation

Aller plus loin

Hajar Mousannif en lice pour le prestigieux prix « Women Tech »

La jeune professeure-chercheure marocaine Hajar Mousannif est en lice pour le prestigieux prix «  Women Tech  », dans la catégorie «  Global AI Inclusion Award  ». Cette...

Les ambitions du Maroc dans le digital

Le Maroc rêve grand pour le secteur digital qui a montré toute son importance en ces temps de covid-19. Le royaume entend attirer 10 milliards de DH d’investissements étrangers...

Le jour où l’on a conseillé à Mohamed Bouhafsi de changer de prénom

À 29 ans, Mohamed Bouhafsi, rédacteur en chef football à RMC Sport et BFM TV, et présentateur de l’émission Top of the Foot, est un grand nom du journalisme sportif. Malgré son...

Des jeunes MRE participent à une "Université d’été digitale"

Contrairement aux éditions précédentes, la célébration de la journée nationale de l’immigré, célébrée tous les 10 août, a connu un nouveau format. En raison du coronavirus, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.