Les ambitions du Maroc dans le digital

25 juin 2020 - 05h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc rêve grand pour le secteur digital qui a montré toute son importance en ces temps de covid-19. Le royaume entend attirer 10 milliards de DH d’investissements étrangers et créer plus de 120 000 emplois.

Le développement digital était l’une des thématiques au menu de la réunion du Comité national de l’environnement des affaires (CNEA) tenue, mardi 23 juin. À l’occasion, les participants ont eu droit à une présentation. Il en ressort que le digital s’est avéré important en ces temps de coronavirus rythmé par le confinement.

Deux constats majeurs ont été relevés : la transformation digital de l’économie est une tendance de fond touchant tous les secteurs d’activité et accélérée par la crise et la très forte croissance des usages digitaux dans le monde sous l’effet du confinement (commerce électronique, télétravail, enseignement à distance, réseaux sociaux, divertissement, ...).

Lors de sa présentation, le ministre Moulay Hafid Elalamy a indiqué que les mêmes constats ont été faits au Maroc. À l’en croire, le trafic data a été multiplié par 2,6 au 11 mai par rapport au trafic moyen constaté en 2019. Autres chiffres : 600 000 utilisateurs quotidiens de la plateforme TelmidTICE pour l’enseignement à distance ont été enregistrés, le chiffre d’affaires du leader national du e-commerce a été multiplié par deux au mois d’avril 2020 par rapport à avril 2019, 3600 affaires ont été traitées dans le cadre de procès à distance lors de la première semaine après le lancement du service, 630 ministères, collectivités locales et EEP ont adhéré au bureau d’ordre digital au 31 mai 2020 (le nombre d’adhérent a été multiplié par 15 en deux mois).

Si le département de l’économie numérique réussit à "faire durer la transformation des usages dans le temps" et à "toucher l’ensemble des acteurs", ce potentiel permettra non seulement au Maroc d’attirer plus de 10 MMDH d’investissements directs étrangers mais de créer également plus de 120 000 d’emplois directs et indirects. D’ores et déjà, le ministère étudie un ensemble de projets "concrets" afin de relever ce défi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Internet - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Télétravail : les opérateurs marocains du secteur de la Relation client s’adaptent à la crise

Les entreprises marocaines, notamment les opérateurs du secteur de la relation client s’adaptent à la crise, en attendant la réglementation du travail à distance par l’État.

AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à...

Le Marocain Mahjoub Bayassine et son réseau d’écoles du digital primés en France

Fondé et dirigé par Marocain Mahjoub Bayassine, Digital France School a remporté le trophée de l’égalité des chances dans la catégorie formation. La récompense a été remise...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Le Maroc aura l’un des stades les plus avancés technologiquement au monde

Le stade Moulay Abdallah de Rabat s’apprête à devenir l’un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C’est ce qu’a annoncé Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence Nationale des Équipements.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...