AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

31 octobre 2022 - 17h50 - Economie - Ecrit par : P. A

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à l’international, notamment sur les sites chinois (AliExpress et Shein). Mais ils dénoncent les nouvelles taxes et rejettent le tort sur Barid Al Maghrib et la Douane.

Depuis le 1ᵉʳ juillet dernier, tous les achats en ligne à l’international, quel que soit leur montant, sont soumis aux droits de douane. Le gouvernement marocain entend ainsi renforcer le contrôle douanier sur les transactions de marchandises depuis l’étranger. Grâce à cette mesure, l’Exécutif arrive à détecter les pratiques frauduleuses de ceux qui continuent de profiter de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH prévue à l’article 190 du Code des douanes et supprimée récemment.

Ces pratiques créent un manque à gagner pour le Trésor et faussent le jeu de la concurrence, avait expliqué le gouvernement. Après quatre mois de mise en œuvre de cette réforme, des centaines de milliers de Marocains continuent de faire leurs achats en ligne depuis l’étranger, fait savoir Challenge. Mais les e-acheteurs marocains se plaignent du paiement d’autres charges superflues après leurs achats, notamment des taxes douanières, une taxe postale très élevée et une taxe carburant.

À lire : E-commerce : nouveau virage pour les paiements en ligne

Les internautes marocains partagent leurs mésaventures sur les réseaux sociaux. Sur le groupe privé « Aliexpress Maroc » sur Facebook, ils accusent Poste Maroc et la Douane. « Pour trois accessoires de téléphone portable d’une valeur de 1,74 dollars, on me réclame 68,75 DH de taxe réparties entre la douane pour 11,13 DH, la poste pour 45,6 DH et le carburant du facteur pour 12 DH. Ces taxes représentent plus de 4 fois le prix d’achat de ma marchandise. J’ai alors décidé de ne pas récupérer le colis », confie Amine.

« J’ai commandé un produit fabriqué par les Chinois qui me l’ont vendu pratiquement au prix de revient, soit 5 DH. Ils me l’ont expédié gratuitement. Pour la livraison, Poste Maroc me demande 45 DH. Qu’elle la garde », renchérit Redouane. Du coup, Poste Maroc se retrouve encombrée de colis non récupérés du fait des processus de dédouanement interminables. « Continuez à ne pas récupérer vos colis ! Un agent vient de me confirmer que Poste Maroc est débordée de marchandises non récupérées et que la taxe a été revue à la baisse », commente Reda, appelant les e-acheteurs à maintenir la pression.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Poste Maroc - Internet - Douane marocaine

Aller plus loin

E-commerce : nouveau virage pour les paiements en ligne

Les trois millions de Marocains porteurs de cartes bancaires peuvent désormais les utiliser pour des achats en ligne sur lnternet. Ce changement, une première en Afrique, a pu...

Le confinement bouleverse les habitudes de consommation

Confinement oblige, les Marocains s’habituent désormais à faire leurs courses en ligne, et à se passer de l’achat des biens et services non essentiels. Que deviendront ces...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

L’e-commerce, la solution pour lutter contre l’informel au Maroc

Le commerce électronique, très peu développé au Maroc, ne représente que 2 % dans le retail global. Faute de disponibilité de tous les articles en ligne, les Marocains préfèrent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Orange Maroc sous le feu des critiques

Des habitants de Sala Al Jadida se plaignent d’une panne d’Internet d’Orange qui dure depuis plusieurs jours.