E-commerce : nouveau virage pour les paiements en ligne

16 janvier 2008 - 01h31 - Economie - Ecrit par : L.A

Les trois millions de Marocains porteurs de cartes bancaires peuvent désormais les utiliser pour des achats en ligne sur lnternet. Ce changement, une première en Afrique, a pu se concrétiser grâce à la mise en place d’une plate-forme technique par le Centre Monétique Interbancaire.

Ordinateurs, PDA, produits électroménagers, chaussures, billets d’avion, autant de biens que depuis décembre 2007, les Marocains disposant d’une carte bancaire peuvent acheter via lnternet.

Cette prouesse technologique a pu voir le jour grâce à l’intervention du Centre Monétique Interbancaire (CMI), qui vient de déployer une nouvelle plate-forme certifiée Visa (Verified by Visa) et MasterCard (MasterCard SecureCode) pour permettre le traitement des opérations de paiement en ligne en toute sécurité, conformément aux standards internationaux.

"Avec cette infrastructure sécurisée, les organismes publics et privés peuvent offrir leurs services et vendre leurs biens en ligne à une cible de trois millions de porteurs de cartes bancaires", explique Rachida Benabdellah, directrice générale du CMI, un organisme qui regroupe les banques marocaines.

Si le CMI offre la plate-forme en tant qu’acquéreur paiement, la tâche de terminal de paiement électronique sera assurée par la société Maroc Télécommerce, l’unique opérateur e-commerce actuellement sur le marché et dont le tour de table est composé essentiellement par des banques.

Concrètement, l’internaute marocain désireux d’acheter en ligne doit seulement fournir le numéro de sa carte bancaire locale, sa durée de validité, plus les trois chiffres du code de sécurité qui figurent au dos de sa carte.

Le marchand pour sa part doit s’acquitter d’une double commission pour le CMI (entre 2 et 3 pour cent) et la société Maroc Télécommerce (entre 1,75 et 2,50 pour cent) en fonction du volume de transactions électroniques et ce, avant de déployer la solution de paiement en ligne sur son site web.

"Avec l’ouverture de la possibilité d’achat en ligne aux cartes bancaires locales, les administrations, les opérateurs télécoms et les fournisseurs d’eau et d’électricité seront certainement les premiers à investir le créneau de paiement en ligne de leurs prestations ", pronostique Azdine Montassir Billah, directeur général de Maroc Télécommerce.

Déjà, plusieurs sociétés ont adhéré à ce nouveau système ; c’est le cas du site de vente de produits informatiques "Microchoix.ma" et celui des chaussures "Auderby.ma". D’autres entreprises sont en cours de préparation de déploiement de modules de paiement en ligne sur leurs sites marchands d’ici le premier trimestre 2008, notamment dans le domaine du transport aérien.

L’année en cours sera aussi marquée par un élargissement du nombre de cartes bancaires, dans la mesure où le CMI va mettre en service des cartes locales portant son logo, ce qui renforcera certainement le parc actuel des cartes locales en circulation.

L’Office des Changes a donné, pour sa part, son accord de principe pour pouvoir intégrer dans les cartes marocaines en 2008, la dotation touristique à hauteur de 10 000 dirhams, pour permettre aux internautes marocains d’acheter en ligne sur les sites étrangers.

Magharebia - Rachid Jankari

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Banques - Informatique - Consommation

Aller plus loin

AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...