Lycées français privés au Maroc : les parents en colère contre les frais de scolarité

15 mai 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le collectif indépendant des parents d’élèves est remonté contre l’Office scolaire et universitaire international (OSUI) et la Mission laïque française (MLF). Dans un courrier adressé aux responsables des deux structures, ce collectif demande, entre autres, la réduction de 50 % des frais de scolarité du troisième trimestre.

Ce collectif, mis en place en cette période de crise sanitaire due au covid-19, compte une centaine de parents dont les enfants sont scolarisés au sein des établissements du réseau de l’OSUI et de la MLF. Dans le courrier adressé le 8 mai au directeur général du réseau OSUI-MLF, Jean-Christophe Deberrre, les parents d’élèves demandent à bénéficier d’un allègement au cas où le confinement connaîtra une prolongation. "Les frais acquittés couvriront la totalité des charges réservées aux salaires des personnels selon les chiffres publiés dans votre dernier rapport d’activités, sans compter les économies réalisées par la diminution des charges fixes suite à la fermeture de vos établissements au Maroc".

En dehors de la réduction de 50 % sur les frais de scolarité du troisième trimestre, les parents demandent également "la suppression des augmentations des frais de scolarité pour les cinq prochaines années". Ils avancent comme argument pour justifier cette exigence "qu’ils ne seront pas en mesure d’honorer des engagements supplémentaires, au vu de la crise économique annoncée".

Le courrier s’est aussi laissé aller à des critiques sur le programme d’enseignement à distance. Le collectif indépendant des parents fait remarquer que, non seulement "les heures cumulées d’enseignement à distance sont très en dessous des emplois du temps en vigueur", mais aussi que "l’enseignement des langues vivantes, en particulier l’arabe, est quasiment inexistant pour la maternelle et le primaire".

Les parents fustigent également l’utilisation d’une "plateforme déconseillée par les autorités en charge de la sécurité des systèmes d’information au Maroc et avec des limites connues et décriées par les parents", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Plainte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Enseignement français au Maroc : les parents d’élèves obtiennent le payement par échelonnement

L’Association des parents d’élèves de l’enseignement français au Maroc (APEEF) a pu obtenir le payement par échelonnement des frais de scolarité restés en suspens, à cause de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.