Après le scandale, le lycée Descartes de Rabat sous pression
Estimant que le licenciement de l’enseignant franco-algérien accusé d’avoir « entretenu une relation d’ordre sexuel » avec son élève de 14 ans au moment des faits n’était pas...
L’enseignant franco-algérien accusé d’avoir « entretenu une relation d’ordre sexuel » avec son élève de 14 ans, scolarisée au lycée Descartes de Rabat, devra faire face à la justice marocaine voire française.
« J’ai engagé contre l’enseignant une procédure de licenciement pour faute grave. J’ai déposé plainte contre cet enseignant auprès des autorités marocaines pour faits délictueux à l’encontre d’une mineure. J’ai fait un signalement auprès de Madame la Procureure de la République près le Tribunal judiciaire de Paris au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale. Elle s’est saisie de l’affaire », annonce le proviseur du Lycée Descartes de Rabat, François Cuilhe, dans un courriel dont Hespress détient copie. Cette correspondance a été envoyée aux parents et élèves de l’établissement pour que « tous aient le même niveau d’information ».
À lire : Après le scandale, le lycée Descartes de Rabat sous pression
Le responsable dit être en lien avec l’élève et sa famille « afin de les soutenir et de les accompagner au mieux dans ce moment difficile. « Afin d’accompagner les élèves et les personnels de l’établissement qui le souhaitent, une cellule d’écoute et de veille est mise en place dans l’établissement, et est assurée par l’équipe des psychologues scolaires », a fait savoir le proviseur, réaffirmant la détermination du lycée Descartes de Rabat à « protéger tous les élèves et à garantir leur sécurité dans l’établissement. »
À lire :Lycée Descartes de Rabat : l’enseignant accusé de harcèlement sexuel viré
L’affaire a éclaté après la fuite des messages explicites sur X entre ce professeur et son élève, aujourd’hui en classe de terminale, prouvant qu’ils étaient très proches. Une autre élève du lycée Descartes de Rabat qui a d’ailleurs confirmé les faits affirme avoir lu la conversation entre l’enseignant harceleur présumé et la victime présumée. « J’ai lu les messages depuis son téléphone (celui de l’élève en question, NDLR) […] c’est bien le compte du professeur, il s’est abonné à des élèves et plusieurs le suivaient sur son compte Instagram », a-t-elle confirmé.
Aller plus loin
Estimant que le licenciement de l’enseignant franco-algérien accusé d’avoir « entretenu une relation d’ordre sexuel » avec son élève de 14 ans au moment des faits n’était pas...
Du nouveau dans l’affaire du jeune Farès, ce collégien de 12 ans, qui avait été victime de harcèlement scolaire à Carcassonne.
Le lycée Descartes de Rabat est au cœur d’un scandale de harcèlement sexuel. La victime est une élève, l’auteur présumé de l’acte, un enseignant franco-algérien.
Deux touristes allemandes d’origine marocaine ont déclenché une tempête sur les réseaux sociaux après avoir publié une vidéo sur TikTok dénonçant le harcèlement dont elles ont...
Ces articles devraient vous intéresser :