Sabry, qui avait dominé sa catégorie tout au long du tournoi, s’est retrouvée sans adversaire en finale. Belaid a invoqué une blessure pour se retirer de la compétition.
Cependant, selon plusieurs sources concordantes, le véritable motif du retrait de Belaid serait la présence sur les maillots de l’équipe marocaine d’une carte du Maroc incluant le Sahara.
Ce choix de design a provoqué à plusieurs reprises des objections de la part des athlètes et des responsables algériens. La Fédération Internationale de Lutte (FILA), instance dirigeante mondiale de ce sport, avait déjà approuvé la demande de la Fédération Royale Marocaine de Lutte d’inclure la carte complète sur ses maillots. Une décision qui a depuis entraîné de nombreux retraits algériens lors de compétitions internationales mettant en scène des athlètes marocains.
A lire : Le maillot de Berkane interdit en Algérie ? Le club marocain s’explique
Cet incident rappelle la controverse du maillot survenue le mois dernier, où l’équipe algérienne de football, l’USM Alger, a refusé de jouer contre le RS Berkane en raison du maillot de ce dernier affichant la carte complète du Maroc. L’USM Alger s’était alors retiré des demi-finales aller et retour de la Coupe de la Confédération Africaine, entraînant sa disqualification et la qualification de Berkane pour la finale face au Zamalek d’Égypte.
Outre la victoire de Sabry, l’équipe marocaine de lutte a réalisé de belles performances tout au long du tournoi. Dans la catégorie des moins de 23 ans en lutte libre, les Marocains Tarik Benhachem et Saad Amandar ont tous deux décroché l’or. Benhachem s’est imposé dans la catégorie des 57 kg sur le fil (7-5) face au Jordanien Suhib Ramzi Al-Marafi, tandis qu’Amandar a remporté la catégorie des 86 kg en battant Omar Fawzi Al-Lahham (8-5).