Risible : l’Algérie en croisade contre les cartes du monde sans le Sahara (vidéo)

22 août 2023 - 21h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’Algérie, protectrice du Polisario, mène une campagne dans plusieurs librairies pour retirer les cartes du monde où le territoire du Sahara occidental n’est pas distinct du territoire marocain.

En Algérie, l’inspection du commerce dans la province algérienne de Batna effectue des descentes dans plusieurs librairies pour saisir les cartes mises en vente qui, ne sont pas, selon elle, conformes aux normes de l’ONU parce qu’elles ne présentent pas le Sahara occidental comme un territoire indépendant. Dans une vidéo publiée par le média algérien El Acil sur sa page Facebook, on peut voir le chef du département d’inspection, Salim Sekkak, faire la comparaison entre la carte du monde qu’il affirme être accréditée par l’Organisation des Nations Unies et celle mise en vente dans une librairie pour signifier au commerçant que son article ne répond pas aux normes de la carte de l’ONU.

À lire : L’Égypte s’excuse pour avoir utilisé une carte du Maroc sans le Sahara

Étayant son argumentation, le responsable a affirmé que le continent africain, ne “respecte” pas les normes d’une carte idéale et que « l’erreur » réside dans l’absence de la région du Sahara occidental. Aussi, a-t-il souligné que le Maroc apparait comme un seul pays qui s’oppose à la carte politique de l’ONU. « Pour nous, il s’agit d’une question ferme qui est accréditée dans le monde entier, et la source est l’organe de l’ONU, a expliqué Salim Sekkak au commerçant. L’Algérie n’a pas dessiné cette carte, c’est une carte accréditée par l’ONU ».

À lire :Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Le responsable dit avoir également critiqué la qualité du matériel qui n’était pas authentique et a saisi les articles qu’il a inspectés et qui contenaient une erreur dans un sac à provisions, avant de décider d’intenter une action en justice contre leurs propriétaires.

À lire :Une carte du Maroc avec le Sahara suscite la colère d’un ministre algérien


L’Algérie, protectrice du Polisario, milite pour le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. De son côté, le Maroc, qui contrôle l’essentiel du Sahara, revendique sa souveraineté sur ce territoire, laquelle est d’ailleurs reconnue par des pays comme les États-Unis, l’Allemagne et l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Insolite - Vidéos - Sahara Occidental

Aller plus loin

Le Maroc et l’Algérie s’écharpent à l’ONU sur le Sahara

À l’assemblée générale de l’ONU, le ton est monté entre l’ambassadeur marocain Omar Hilale et son homologue algérien Amar Bendjama, dont les avis sur la question du Sahara...

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Sur la toile, un appel au boycott de Lacoste a été lancé à la suite du lancement d’une collection par la marque française affichant une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Une carte du Maroc avec le Sahara suscite la colère d’un ministre algérien

Une carte du Maroc intégrant le Sahara, accrochée dans une salle de conférence d’une entreprise saoudienne en Algérie, a suscité la colère du ministre algérien de l’Industrie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.