Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Glovo
Les activistes ont appelé sur les réseaux sociaux à boycotter une entreprise espagnole qui affiche une carte du Maroc amputée de son Sahara.
Suite à une dénonciation de l’ONG, FNC (Fédération nationale de la coiffure au Maroc) sur sa page Facebook, l’Égypte a présenté des excuses après l’utilisation d’une carte du Maroc amputé de son Sahara.
Dans un communiqué, la direction du Forum « Pionniers du tourisme pour les arts et la créativité » s’est confondue en excuses après avoir affiché une carte du Maroc sans le Sahara dans des publicités promotionnelles particulières à cet événement, qui aura lieu à Charm el Cheikh, en Égypte, et auquel participera le Maroc. Des excuses acceptées par l’ONG, FNC (Fédération nationale de la coiffure au Maroc) qui avait condamné cet acte. Les experts dans le domaine de l’art et des industries cosmétiques devraient se réunir pour la première session du forum à Kinana, sous la direction conjointe de représentants de trois pays arabes que sont l’Algérie, le Liban et la Syrie. En tout, 20 pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord participeront aux activités.
À lire : Sahara : l’Égypte réitère son soutien au Maroc
Ce n’est pas la première fois qu’une carte du Maroc sans le Sahara a été utilisée en Égypte. En 2022, un clip vidéo comprenant une carte du royaume amputé de son désert et un drapeau de la « République de Tindouf » avaient été publiées par le site internet de la présidence égyptienne sur la plateforme « YouTube » en présence de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Celui-ci était intervenu pour remédier à la situation. Après cet incident, l’Égypte a reconnu la marocanité du Sahara. En mai 2022, Sameh Choukry, ministre égyptien des Affaires étrangères, avait, lors d’une visite officielle au Maroc, affirmé « le soutien du Caire à l’intégrité territoriale du Royaume et son attachement à la communauté internationale solution au conflit du Sahara ».
À lire :L’Égypte n’a jamais reconnu le Polisario
Dans une interview à Hespress, Yasser Mustafa Kamal Othman, l’ambassadeur égyptien, à Rabat, avait souligné que « son pays ne reconnaît pas la soi-disant République sahraouie et n’établit aucune sorte de relations avec elle ».
Aller plus loin
Les activistes ont appelé sur les réseaux sociaux à boycotter une entreprise espagnole qui affiche une carte du Maroc amputée de son Sahara.
Une carte géante de la planète a été exposée à la Foire internationale de Montpellier sans la carte du Maroc, suscitant la colère des Marocains de la ville et des autorités...
L’Algérie, protectrice du Polisario, mène une campagne dans plusieurs librairies pour retirer les cartes du monde où le territoire du Sahara occidental n’est pas distinct du...
Le ministère espagnol des Affaires étrangères nie avoir modifié sur son site internet la carte du Maroc pour y intégrer le Sahara. Pour les autorités espagnoles, il ne s’agit...
Ces articles devraient vous intéresser :