L’Égypte s’excuse pour avoir utilisé une carte du Maroc sans le Sahara

12 août 2023 - 11h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Suite à une dénonciation de l’ONG, FNC (Fédération nationale de la coiffure au Maroc) sur sa page Facebook, l’Égypte a présenté des excuses après l’utilisation d’une carte du Maroc amputé de son Sahara.

Dans un communiqué, la direction du Forum « Pionniers du tourisme pour les arts et la créativité » s’est confondue en excuses après avoir affiché une carte du Maroc sans le Sahara dans des publicités promotionnelles particulières à cet événement, qui aura lieu à Charm el Cheikh, en Égypte, et auquel participera le Maroc. Des excuses acceptées par l’ONG, FNC (Fédération nationale de la coiffure au Maroc) qui avait condamné cet acte. Les experts dans le domaine de l’art et des industries cosmétiques devraient se réunir pour la première session du forum à Kinana, sous la direction conjointe de représentants de trois pays arabes que sont l’Algérie, le Liban et la Syrie. En tout, 20 pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord participeront aux activités.

À lire : Sahara : l’Égypte réitère son soutien au Maroc

Ce n’est pas la première fois qu’une carte du Maroc sans le Sahara a été utilisée en Égypte. En 2022, un clip vidéo comprenant une carte du royaume amputé de son désert et un drapeau de la « République de Tindouf » avaient été publiées par le site internet de la présidence égyptienne sur la plateforme « YouTube » en présence de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Celui-ci était intervenu pour remédier à la situation. Après cet incident, l’Égypte a reconnu la marocanité du Sahara. En mai 2022, Sameh Choukry, ministre égyptien des Affaires étrangères, avait, lors d’une visite officielle au Maroc, affirmé « le soutien du Caire à l’intégrité territoriale du Royaume et son attachement à la communauté internationale solution au conflit du Sahara ».

À lire :L’Égypte n’a jamais reconnu le Polisario

Dans une interview à Hespress, Yasser Mustafa Kamal Othman, l’ambassadeur égyptien, à Rabat, avait souligné que « son pays ne reconnaît pas la soi-disant République sahraouie et n’établit aucune sorte de relations avec elle ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Egypte - Sahara Marocain - Facebook

Aller plus loin

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Glovo

Les activistes ont appelé sur les réseaux sociaux à boycotter une entreprise espagnole qui affiche une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Polémique : une carte du monde sans le Maroc à Montpellier (photo)

Une carte géante de la planète a été exposée à la Foire internationale de Montpellier sans la carte du Maroc, suscitant la colère des Marocains de la ville et des autorités...

Risible : l’Algérie en croisade contre les cartes du monde sans le Sahara (vidéo)

L’Algérie, protectrice du Polisario, mène une campagne dans plusieurs librairies pour retirer les cartes du monde où le territoire du Sahara occidental n’est pas distinct du...

L’Espagne dément avoir modifié la carte du Maroc

Le ministère espagnol des Affaires étrangères nie avoir modifié sur son site internet la carte du Maroc pour y intégrer le Sahara. Pour les autorités espagnoles, il ne s’agit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...