Les Etats-Unis expriment leurs regrets à propos des 7 députés

3 février 2004 - 22h22 - Maroc - Ecrit par :

Les Etats-Unis ont fait part aux autorités marocaines de leurs regrets à propos d’un incident survenu samedi à l’aéroport de Portland (Oregon/nord-ouest) et qui a concerné une délégation de sept parlementaires marocains.

Les regrets américains ont été exprimés, lundi, par l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, M. Thomas Riley, dans des appels téléphoniques au ministre des affaires étrangères et de la coopération, M. Mohamed Benaissa, et au président de la chambre des représentants, M. Abdelouahed Radi, a indiqué mardi le département d’Etat.

Le département d’Etat a tenu à préciser que pendant leur voyage, les parlementaires marocains avaient avec eux un interprète et un accompagnateur qui se sont assurés de leur passage à travers le dispositif de sécurité à Portland, puis ont quitté l’aéroport avant l’incident.

Aussitôt informé, l’ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis, M. Aziz Mekouar, a effectué les démarches nécessaires auprès du département d’Etat pour clore le plus rapidement possible cet incident qu’un responsable du département de la sécurité des aéroports à Portland a mis sur le compte d’un malentendu d’ordre linguistique, le qualifiant d’"absolument malheureux".

La délégation parlementaire marocaine effectuait un séjour aux Etats-Unis à l’invitation du Conseil Américain des Jeunes Dirigeants Politiques.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - États-Unis - Terrorisme - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...