Légumes : l’Allemagne délaisse peu à peu l’Espagne pour le Maroc

9 juin 2023 - 09h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’Allemagne, l’un des principaux marchés d’exportation pour les producteurs de fruits espagnols, se tourne de plus en plus vers le Maroc. Ce retournement de situation inquiète les agriculteurs espagnols qui demandent à leur gouvernement de trouver une solution contre « l’invasion » des produits marocains.

Les importations de tomates marocaines en Allemagne ont augmenté de 73 % depuis 2018. En 2022, l’Espagne a vendu 152 millions de kilos de tomates en Allemagne, soit un total de 348 millions d’euros. Au même moment, le Maroc a vendu 70 millions de kilos à un prix légèrement inférieur à celui des producteurs espagnols. Cette augmentation des ventes de tomates marocaines coïncide avec la baisse des ventes de tomates espagnoles.

A lire : Vente de pastèques en Europe : le Maroc surpasse l’Italie

La situation semble se compliquer pour les producteurs espagnols. Le Maroc envisage de transformer une zone désertique du Sahara en un grand centre de production de tomates et autres fruits, ce qui pourrait représenter une menace pour l’industrie de la tomate espagnole, s’alarme la presse locale.

A lire : Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

En 2022, la tomate marocaine a surpassé la tomate espagnole en termes de ventes avec un total de 558 millions de kilos, contre 513 millions pour l’Espagne. Cette augmentation est due en grande partie à la production intensive de tomates dans le Sahara, où les coûts de production sont beaucoup plus faibles qu’en Espagne, notamment en termes de fiscalité et de salaires.

A lire : Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

L’industrie de la fraise de Huelva est également confrontée à une campagne de boycott menée par l’organisation allemande Campact, qui a reçu le soutien du gouvernement espagnol et accuse les producteurs de contribuer à l’assèchement du Parc National de Doñana. Cette campagne a reçu le soutien de plus de 140 000 Allemands et demande à des supermarchés tels que Lidl ou Edeka de ne pas acheter de fraises provenant de cette province espagnole. Cette campagne menace les exportations de fraises de Huelva vers l’Allemagne, qui ont totalisé 71 millions de kilos et 167 millions d’euros en 2022. Pendant ce temps, la fraise marocaine continue de tisser sa toile en Europe avec un record historique en 2022 pour les exportations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Espagne - Exportations - Alimentation

Aller plus loin

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Vente de pastèques en Europe : le Maroc surpasse l’Italie

Les ventes de pastèques marocaines ont dépassé celles de l’Italie sur le marché de l’Union européenne, faisant du Maroc le deuxième fournisseur en Europe.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations...

Un Espagnol offre ses pastèques pour dénoncer « l’invasion » marocaine

Un agriculteur de Motril a décidé de donner près de 100 tonnes de pastèques en raison de l’effondrement des prix et de l’invasion de produits marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...