Le Maroc, l’un des plus gros importateurs de champagne en Afrique

31 juillet 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : P. A

Les Marocains sont friands de champagne. C’est ce que viennent de révéler les chiffres publiés par Le Comité interprofessionnel des vins de Champagne (CIVC) pour l’année 2019.

En tout, 3,7 millions de bouteilles de Champagne ont été importées en Afrique pour une valeur d’environ 90 millions d’euros.

Au Maghreb, en dehors du Maroc qui a importé 212 410 bouteilles, l’Égypte (12 000 bouteilles), l’Éthiopie (72 000 bouteilles), l’Algérie (24 000 bouteilles) et la Tunisie (22 000 bouteilles), sont de faibles importateurs.

L’Afrique du Sud est premier sur le continent en termes d’importation de vins de Champagne. Viennent ensuite le Nigeria avec 569 440 bouteilles, la Côte d’Ivoire avec 348 955 bouteilles, la RDC avec 220 352 bouteilles, le Cameroun avec 170 297 bouteilles, le Togo avec 159 702 bouteilles, le Congo avec 148 774 bouteilles, le Gabon avec 147 426 bouteilles, Maurice avec 111 340 bouteilles et le Bénin avec 83 599 bouteilles.

Au plan mondial, avec 27,3 millions de bouteilles, soit 17,3 % du volume global des exportations, le Royaume-Uni est en tête de ce classement du CIVC. Suivent les États-Unis d’Amérique (25,7 millions), l’Allemagne (11,6 millions), le Japon (14,3 millions), la Belgique (9,2 millions), l’Italie (8,3 millions), l’Australie (7,7 millions), la Suisse (5,4 millions), l’Espagne (4,3 millions) et les Pays-Bas (2,5 millions).

À la 13e place, les Émirats arabes unis, le premier pays musulman sur la liste, avec un million de bouteilles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Alcool

Aller plus loin

Le Maroc, premier pays importateur du champagne au Maghreb

Le Maroc est en tête des pays importateurs du champagne au Maghreb. C’est ce que révèle le rapport 2019 du Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC).

Maroc : les taxes sur l’alcool et tabac ont rapporté 2 milliards de dirhams

La taxe intérieure de consommation (TIC) sur l’alcool et le tabac ont rapporté 1,95 milliard de DH aux comptes de l’État, malgré la crise sanitaire.

Le Maroc est le plus gros fournisseur de l’Espagne en tomate

L’Espagne a importé 78,05 millions de kilos de tomates marocaines en 2020, soit 14,26 % de plus que l’année précédente et 307 % de plus au cours de ces dix dernières années,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.