
Maroc : les prix de l’alcool flambent après le ramadan
Au Maroc, les prix de l’alcool sont en nette augmentation depuis la fin du ramadan au point de peser sur le moral des commerçants et des consommateurs.
La taxe intérieure de consommation (TIC) sur l’alcool et le tabac ont rapporté 1,95 milliard de DH aux comptes de l’État, malgré la crise sanitaire.
Selon l’Économiste, les recettes sur la consommation, notamment les boissons alcoolisées n’ont pas été impactées par la crise sanitaire due au coronavirus. Elles ont connu une hausse contre un repli de la consommation des boissons gazeuses et des jus.
Du côté de la douane, le quotidien annonce une situation similaire avec les recettes de la TIC qui ont connu également une hausse. Quant à la TVA sur les importations, elle s’est fortement repliée (49 milliards de dirhams en 2020 contre 56 milliards en 2019). Ce recul se justifie par le repli de 16 % des importations suite à la baisse de la facture énergétique, entraînant une perte de 2,5 milliards de dirhams.
Par ailleurs, les rentrées de la TIC versées au budget ont connu aussi un recul de 2,5 milliards de dirhams à 27,4 milliards à cause de la baisse de la TIC sur les produits pétroliers.
Aller plus loin
Au Maroc, les prix de l’alcool sont en nette augmentation depuis la fin du ramadan au point de peser sur le moral des commerçants et des consommateurs.
Le prix de vente des paquets de cigarettes a augmenté pour la seconde fois en moins de deux ans. Les nouveaux tarifs sont entrés en vigueur jeudi 6 août, suite à la hausse des...
Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc. Ceci est valable pour tous les produits et autres marques nationales et internationales.
Le Maroc est en tête des pays importateurs du champagne au Maghreb. C’est ce que révèle le rapport 2019 du Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC).
Ces articles devraient vous intéresser :